Forum minier RDC-Japon : des pierres précieuses rd congolaises exposées
Partager
Par Marcel Tshishiku
La première journée du Forum minier République Démocratique du Congo-Japon a été consacrée à l’exposition de quelques pierres précieuses de RDC et d’œuvres d’art de feu le professeur Alfred Liyolo, représenté par sa fille, Myoto Liyolo. Cette manifestation a eu lieu du mercredi 12 au jeudi 13 juillet à Roppongi, un quartier de Tokyo, au Japon, précisément dans la salle de conférences dite » La belle salle » de l’immeubles Sumitomo fudosan.
Premier à prendre la parole, le chargé d’Affaires de l’ambassade de RD Congo au Japon, Mr Espe-Martin Kapongo Kapongo, a relevé le fait que ces assises s’inscrivent dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de voir son pays présenter ses opportunités d’investissements au Gouvernement Nippon afin que ce dernier apporte aussi sa connaissance technologique pouvant aboutir à la transformation locale dans le secteur minier en RDC.
Pour sa part, la coordinatrice de la TASK force Japon près le cabinet du Chef de l’État, Mme Kelly Lunda Mawaya, le Forum minier RDC-Japon fait suite à la visite de Mme la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi en décembre 2022, qui s’était rendue au ministère japonais de l’Economie, commerce et industrie (METI). Mme la coordinatrice a, en outre, expliqué les dividendes à tirer de ce Forum profitable à toutes les parties prenantes.
De son côté, le coordonnateur de la CTCPM , Mr Mabolia, a procédé à la présentation de la délégation congolaise composée du secrétaire général aux Mines, du directeur de cabinet adjoint de la ministre des Mines, des différents chefs des corps, ainsi que des déléguésde la TASK Force Japon près le cabinet du Chef de l’État , de la cellule du climat des affaires au niveau de la Présidence de la République, de l’Agence nationale pour la promotion des investissements et la Fondation Liyolo.
La source a rappelé que c’est à partir du cuivre que Maître Liyolo, ce grand sculpteur rd congolais, faisait éclore son art en bronze et que le Forum minier RDC-Japon s’est clôturé par la conférence sur le secteur minier en RDC et la rencontre des entreprises.