Prenant la parole à la célébration du jubilé d’argent de Mgr Bernard Kasanda à Mbujimayi: Félix Tshisekedi appelle à l’unité entre l’Église et de l’État
Partager
Par Carroll Madiya
En séjour depuis Samedi 24 Juin à Mbujimayi, au Kasaï Oriental, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, hier dimanche 25 Juin, à la messe d’action de grâce marquant le jubilé d’argent de Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque du diocèse de cette ville, qui a totalisé 25 ans d’épiscopat.
Devant plus de 40 000 personnes réunies au Stade Kashala Bonzola pour cette messe, le Chef de l’Etat a prêché pour l’unité entre l’Eglise et le pouvoir.
Pour Félix Tshisekedi, l’Etat et l’Eglise doivent travailler obligatoirement dans l’unité. Le locataire du Palais de la Nation a déploré la tendance de certains hommes de Dieu qui travaillent pour diviser. » L’Etat et l’Eglise ont l’obligation de collaborer. Parmi vous, certains ont pris une tendance dangereuse qui pourrait nous diviser.
Je n’accepterai pas une telle dérive « , a déclaré le Président, sous les acclamations frénétiques du prélat catholique et de l’assistance.
Dans son homélie, le prédicateur du jour, Monseigneur Pierre-Célestin Tshitoko, Evêque du diocèse de Luebo, dans la province voisine du Kasaï Central, a exprimé la reconnaissance de tout le peuple kasaïen au Président Tshisekedi. » Vous nous avez touché par votre sollicitude paternelle spécialement envers les pauvres, les orphelins et les abandonnés; a combien d’élèves et des jeunes vous avez rendu la joie de vivre en supportant leurs études et en les protégeant de la méchanceté des hommes. Courageusement vous avez porté votre croix au quotidien » a, en substance, prêché Mgr Tshitoko.
Comme il a toujours fait en pareille circonstance, le Chef de l’Etat a remis un Véhicule tout terrain dernier cri à Mgr Bernard Kasanda pour son itinérance.
Notabilité très respectée, tant au sein de l’Église catholique qu’au sein de la population, Monseigneur Kasanda a fédéré autour de lui, toute la population de l’espace Grand Kasaï.
La présence du Président Tshisekedi a été très appréciée par la population, qui a célébré avec faste cet événement.
Les travaux de lutte antiérosive lancés à Kananga
Il faut noter que c’est depuis Vendredi 23 Juin que le Magistrat Suprême séjourne au Grand Kasaï, pour une visite d’inspection des travaux de modernisation de cette région. L’homme a commencé, le Vendredi 23 Juin, par le Kasaï Central où il lancé, à Kananga, les travaux de lutte antiérosive. Financé à hauteur de 100 millions USD, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK). Ils consistent en la construction des gros collecteurs, la stabilisation des talus et la plantation des plantes antiérosive, a expliqué le responsable provincial de l’Office Voirie et Drainage (OVD).
Pour clore sa tournée à Kananga, Félix Tshisekedi a visité, le samedi 24 Juin, plusieurs chantiers avant de se rendre à Mbuji-Mayi. Cette visite a débuté par l’ex-Athénée royal de Kananga, où plusieurs bâtiments, dont six nouveaux, pouvant accueillir 10.000 élèves, sont en construction.
Le Chef de l’Etat s’est rendu ensuite sur le site de construction de la nouvelle morgue de Kananga.
Il a bouclé sa tournée à Kananga par la visite du chantier de la nouvelle Université de Kananga en construction. Au Kasaï Oriental, le Président de la République a tenu à visiter aussi différents travaux de modernisation de cette ville. Plusieurs artères de la ville jadis menacé par des érosions sont modernisées. D’ici la fin de l’année, Félix Tshisekedi entend offrir à la population beaucoup d’infrastructure en cours de construction.