Augure » de Baloji, un nouveau film congolais expliquant les réalités de la sorcellerie
Partager
A l’occasion de la présentation du film « Augure » de Baloji à Kinshasa, une conférence de presse a été organisée hier jeudi 22 juin 2023, dans la salle d’exposition de l’Académie des beaux-arts. C’était l’occasion pour le réalisateur et l’équipe du film d’en expliquer à tour de rôle le contenu, le bien-fondé et les difficultés rencontrées lors du tournage surtout en République Démocratique du Congo.
Ce premier film de ce natif de Lubumbashi met en lumière la beauté et la complexité de la RDC, célébrant son peuple et sa résilience. Baloji (qui veut dire sorcier en langue swahili) souligne également l’importance de l’histoire et de la culture dans la formation de l’identité. Marc Zinga, protéiforme, cinéaste, musicien, artiste et acteur principal du film, a indiqué que « Augure » se déroule dans une ville imaginaire, mélange de Kinshasa et Lubumbashi. « J’ai parlé dans ce film des accusations de sorcellerie auxquelles j’ai fait face pendant mon enfance.
Le message essentiel est la sorcellerie vivante, un domaine où il est moins aisé de convaincre les gens notamment les partenaires. Ces derniers ont initialement jugé le film trop mystique avant de l’adopter et d’en être convaincus », a-t-il expliqué. La projection de ce film est prévue en septembre 2023 à Lubumbashi puis dans d’autres provinces. « J’irai aussi dans l’Est du pays pour sa projection notamment à Goma, Kisangani et Bukavu », a expliqué l’auteur de « Augure ».
Le Gouvernement congolais est appelé à structurer et promouvoir d’avantage la culture du cinéma en République démocratique du Congo surtout que certains congolais commencent déjà à faire la fierté du pays à l’extérieur dans le septième art. « Je suis très heureux qu’aujourd’hui ce film soit présenté au Congo surtout que c’est le public le plus important pour moi.
Le tournage à Kinshasa, Kipushi et Lubumbashi nous a pris un mois. Nous avons commencé à développer le film en 2019 et il a été tourné en 2022″, a relevé Emmanuel Lupia, coproducteur du film Baloji. Grâce à ce film, nous avons été primés au festival de Cannes et j’éprouve aujourd’hui un sentiment de joie en tant que Congolais par rapport à cette œuvre. Car il va rayonner le cinéma congolais « , a déclaré Emmanuel Lupia.
Le film « Augure » de Baloji qui sera projeté du 22 au 24 juin 2023 à Kinshasa, a remporté au cours de cette année le prestigieux prix New voice dans la catégorie « Un certain regard » du festival de Cannes. Il sortira dans les prochaines semaines en salle en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis. « Augure » est un film choral dont les quatre personnages, vus comme sorciers par leurs familles et communautés, vont voir leurs destins se croiser dans un Congo onirique.