La Congolaise Christelle Yesalaso Nzumba élue membre du comité de pilotage de la coalition PCQVP/Afrique
Partager
Par GKM
Christelle Yesalaso Nzumba, chargée de suivi des activités avec les journalistes des radios communautaires, membre de « Payez ce que vous Payez (PCQVP/RDC été élue membre du comité de pilotage de PCQVP Afrique. C’était à l’issue de la huitième conférence Afrique de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP/Afrique), s’est clôturée, le 10 juin 2023, à Saly, au Sénégal
A l’issue de cette conférence, la congolaise Christelle Yasalaso, membre de PCQVP/RDC, a été élue membre du comité de pilotage de la coalition PCQVP/Afrique. Cette conférence a tourné autour du thème : « Vers une transition énergétique collaborative et juste pour l’Afrique ».
Journaliste de formation, Christelle Yesalaso Nzumba a participé à la 8ème session de l’Université d’été de l’Afrique Centrale sur la gouvernance des ressources naturelles en 2018. Depuis 2015, elle travaille dans la coalition PCQVP/RDC comme chargée de suivi des activités avec les radios communautaires.
Dans les 26 ateliers de formation déjà organisés, Christelle Yasalaso a formé 325 journalistes des radios communautaires ayant produit 2.084 émissions, 30 membres des organisations de la société civile et 360 activistes pro-démocratie. Les personnes formées par elle, se sont appropriées la thématique sur la gouvernance des industries extractives et agissent sur terrain comme formateur, par des émissions ou des actions qui ont conduit à la redevabilité et au changement des comportements dans le chef des autorités et des communautés.