Lors d’un atelier organisé à Kinshasa avec l’appui de l’ONG OSISA: l’intégration des assistants sociaux, psychologues et anthropologues dans les structures sanitaires examinée
Partager
Par Marcel Tshishiku
Le Réseau des ONG d’action en santé mentale (ROASAM) organise, du mardi 20 au mercredi 30 juin, au Centre Wallonie Bruxelles à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa, un atelier d’analyse et proposition d’intégration des assistants sociaux, psychologues et anthropologues dans les structures des soins de santé en vue de la protection des malades mentaux. Le ROASAM a, pour ce faire, bénéficié de l’appui de l’ONG internationale OSISA afin de tenir ces assises qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme annuel (2023).
Sous la modération de son coordonnateur national, le professeur Dr Ally Ndjukendi Omba, neuropsychiatre de son état, épaulé par le secrétaire exécutif national, Mr Roger Muibou Kithima, le ROASAM a invité les représentants de plusieurs autres organisations non gouvernementales de la société de la RDC, ainsi que les délégués des hôpitaux privés et publics de la capitale rd congolaise.
» L’objectif est de réunir les réseaux, les organisations de la société civile du Congo pour réfléchir d’une part, sur les assurances santé, les assurances bâtiments, dans nos activités et d’autre part, sur la proposition de réforme concernant les professionnels de santé, des structures des soins de santé. Nous avons constaté que, dans les structures des soins de santé, il n’y a pas d’assistants sociaux, de psychologues cliniciens, d’anthropologues, voire d’aumôniers « , a expliqué le ROASAM par le biais de son secrétaire exécutif national, ajoutant que ces professionnels de santé jouent, en fait, un grand rôle dans le secteur sanitaire aujourd’hui.
Insistant sur la nécessité pour tous les professionnels de santé de travailler ensemble pour la protection des malades mentaux, le ROASAM a également exprimé son engagement à aller introduire au ministère de la Santé les propositions qui seront suggérées à l’issue de l’atelier. Les exposés de l’atelier ont porté sur la nomenclature actuelle du personnel de santé ; l’analyse critique et la proposition d’une reforme ; l’importance des assurances médico-sanitaires en faveur des travailleurs sociaux ou des animateurs des organisations de la société civile de la RDC. La mise en place et les travaux en commissions sur la conception des attributions de nouveaux personnels de santé ont été aussi examinés.