Londres apporte son soutien au rapport des experts onusiens
Partager
Par GKM
L’envoyée spéciale du Royaume-Uni pour la région des Grands Lacs africains, Alison Thorpe a, dans un document rendu public le 22 juin 2023, apporté le soutien de son pays au travail réalisé par les experts des Nations-Unies sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo. La Britannique remercie le groupe d’experts des Nations unies sur la Rd Congo pour son rapport final sur la situation en RDC dans le cadre de son mandat 22/23. « Nous soutenons le groupe d’experts et le travail essentiel qu’il accomplit.
Nous saluons leur rapport détaillé et appelons tous les États membres à coopérer pleinement avec le groupe d’experts. Nous sommes préoccupés par les atteintes aux droits de l’homme et les violations du droit humanitaire international documentées dans le rapport par des groupes armés, notamment le M23, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), les Forces de défense alliées (ADF) et la Coopérative pour le développement du Congo (CONDECO). » écrit Thorpe.
Cette diplomate britannique condamne le soutien extérieur apporté aux groupes armés. « Les conséquences du conflit sont immédiates et graves et entraînent des déplacements de population et des souffrances humanitaires à grande échelle. Nous appelons toutes les parties au conflit à respecter les engagements qu’elles ont pris dans le cadre des processus de paix diplomatiques régionaux de Nairobi et de Luanda. Nous pensons que ces processus constituent le meilleur moyen de parvenir à une paix durable. Nous appelons toutes les parties à une désescalade immédiate et au respect de la souveraineté », martèle Alison Thorpe.
L’envoyé spécial du Royaume Uni dans la région des grands lacs déplore les violations graves des droits de l’homme dans les zones occupées par les groupes armés.