En prélude à la réunion conjointe des ministres… de la SADC: deux déclarations prévues ce lundi à Kinshasa pour booster l’Éducation de qualité et inclusive
Partager
Par Marcel Tshishiku
Une source digne de foi indique que la Coalition nationale de l’Education Pour Tous en République Démocratique du Congo (CONEPT)/RDC organise, ce lundi 19 juin, dans la ville de Kinshasa, un événement parallèle. Cela, en prélude de la réunion des ministres de l’Education, de la formation et de la science, de la technologie et de l’innovation de la Communauté de Développement d’Afrique australe (SADC), pour adopter et rendre publiques deux déclarations conjointes visant à booster l’éducation de qualité, inclusive et sensible au genre dans les pays de ladite Communauté.
Selon la source, la CONEPT/RDC va organiser cet évènement en collaboration avec les organisations de la société civile nationale et les coalitions nationales de l’Education opérant en Afrique australe et invite les partenaires à l’Education à se joindre à elle afin de plaider ensemble en faveur de la promotion et de la défense du droit à l’Education. Les défis de l’Education, son financement et la situation particulière de l’Education des filles et situation d’urgence, la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable (ODD)4 et de la Stratégie continentale pour l’Education en Afrique et au niveau national seront au menu de cet évènement pré-réunion des ministres de l’Afrique australe.
Après cet évènement, la République Démocratique du Congo va accueillir, du mardi 20 au mercredi 23 juin, toujours dans la capitale rd congolaise, la réunion conjointe des ministres de l’Education, de la formation et de la science, de la technologie et de l’innovation de la SADC. Cette réunion conjointe se tient sous le haut patronage du Président de la République et Président en exercice de la SADC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur le thème « Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur régionales en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».
Pour préparer cette rencontre, le comité d’organisation s’est réuni pour la première fois au secrétariat général de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la RDC.
Convoquée par le secrétaire général à l’ESU, Pacifique Ilosyo Imonano, cette première réunion de prise de contact avait pour objectif d’élaborer le draft de la feuille de route pouvant mener à une bonne organisation des travaux.