Type de recherche

Course à la députation nationale : la CENI confirme la convocation de l’électorat le 25 juin

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Course à la députation nationale : la CENI confirme la convocation de l’électorat le 25 juin

Partager


Entre-temps, une mission exploratoire du Forum des commissions électorales de la SADC à Kinshasa
Par LKT

La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) a confirmé, hier mardi 13 juin 2023, la convocation de l’électorat pour la députation nationale fixée au 25 juin 2025, conformément à son calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, dans un communiqué signé par la Rapporteure Patricia Nseya.

Le communiqué précise, à cet effet, que les BRTC (Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures) pour ces législatives nationales seront ouverts et opérationnels du 26 juin au 15 juillet 2023, soit 20 jours pour l’enregistrement des candidatures.

Entre-temps, le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, a échangé, le 12 juin dernier, avec la mission exploratoire du Forum des Commissions Électorales de la SADC (ECF SADC), conduite par le président de la Commission électorale du Malawi, Justice Chifundo Kachale. C’était au siège de la centrale électorale, à Kinshasa. Le deuxième vice-président de la Centrale électorale, Didi Manara Linga, le questeur Agée Aje Matembo et le questeur-adjoint Mme Sylvie Birembano ont été associés à cette rencontre d’échange.

La délégation de la SADC est composée de 12 membres. Elle travaille du 12 au 16 juin 2023 et compte rencontrer diverses parties prenantes du processus électoral en cours en RDC. «Notre mission consiste principalement à évaluer à quel niveau se trouve la CENI dans l’organisation des élections en RDC prévues en décembre 2023. Notre organe regroupe les structures chargées des scrutins dans les pays de la SADC.

Et une de nos missions est de nous soutenir mutuellement, lorsque des occasions de ce genre se présentent dans nos différents pays. Nous organisons des missions d’observation des élections au sein des Etats-membres de la SADC. Etant donné que la CENI se prépare à ce rendez-vous très attendu par le peuple congolais, nous voudrions nous rassurer de l’application des recommandations faites en 2018. Et sur base des défis et des écueils rencontrés et voir quelles sont les mesures mises en place pour les prochaines échéances électorales.

Hormis le contact pris avec la CENI, nous nous engageons à mettre à contribution les autres parties prenantes pour nous rassurer que tout va se dérouler comme prévu. À la fin de notre mission, nous aurons un débriefing vendredi prochain avec nos collègues de la CENI, en prenant en compte la somme des difficultés rencontrées. Nous allons passer en revue toutes les questions relatives à l’approvisionnement des kits électoraux, celles concernant l’enregistrement des électeurs, bref l’organisation en général.

Notre mission veut se rassurer aussi que les principes cardinaux de la démocratie et de la gouvernance au sein de la SADC ont été de stricte observation. Au regard des informations reçues, nous avons apprécié le travail qui est abattu sur le terrain et les difficultés rencontrées pour que nous puissions les évoquer avec les différentes parties prenantes », a déclaré Justice Chifundo Kachale.

A l’issue de cet échange, la délégation a eu une séance de travail avec le Secrétariat exécutif national qui lui a fourni des informations supplémentaires nécessaires à l’accomplissement de sa mission en RDC.