En séjour à Lubumbashi : un Envoyé du Pape François pour raffermir les relations Église catholique-RDC
Partager
Par MKM
Les relations entre l’Eglise catholique et le Gouvernement de la RDC ont été abordées au cours de l’entretien intervenu entre le Premier Ministre et l’Envoyé spécial du Pape François, le samedi 10 juin, à Lubumbashi. Il y a été souligné l’importance des relations qui existent entre l’État congolais et l’église catholique. De ces civilités qu’il a tenues à présenter à l’Hôte de marque, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge reconnaît avoir eu un bel échange.
La rencontre intervenue à L’Archevêché de Lubumbashi a connu la présence de plusieurs évêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO), dont le Cardinal Fridolin Ambongo Etsu, l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu et le chapelain du Pape Donatien N’Shole Babula. L’arrivée, le samedi 10 juin, de Jean-Michel Sama a coïncidé avec la clôture du 3ème congrès eucharistique national qui portait sur le thème » Eucharistie et famille ». Un évènement ecclésial et de ressourcement moral, suivi généralement de grandes exhortations à travers des messes et des visites. La ville de Kolwezi et celle de Goma sont retenues dans l’agenda du Représentant du Souverain pontife en RDC. Troisième congrès du genre après celui de 1933 à Kisantu, et celui de 1980 à Kinshasa.
Une mission de la Primature à Pweto
Des délégués qui l’ont précédé à Kasenga où il était attendu sont arrivés à Kilwa. Jean-Michel Sama les a dépêchés, aussitôt arrivé à Lubumbashi, pour apporter un message d’espoir et d’assurance à la population du secteur Moero, situé à plus de 300 km de la ville de Lubumbashi. Les habitants de ce coin attendent avec impatience l’aboutissement de différents travaux de construction des infrastructures de base, notamment la RN 5, de Kasomeno jusqu’à Pweto, et d’autres travaux en exécution dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires.