Le choléra sévit dans 14 provinces de la RDC depuis début 2023
Partager
Par N.T.
Un rapport de la direction de surveillance épidémiologique qui fait partie de la direction générale de lutte contre la maladie du ministère congolais de la Santé renseigne que des flambées épidémiques du choléra ont été signalés dans 14 des 26 provinces de la République démocratique du Congo depuis le début de 2023. » Pendant cette période, le pays a enregistré 34.219 cas de choléra dont 180 décès avec un taux de létalité de 0,5%. 14 provinces sur les 26 sont touchées. Il s’agit de la ville province de Kinshasa, de l’Equateur, du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, du Kasaï Central, du Kasaï Oriental, du Kongo Central, de la Lomami, du Lualaba, du Maniema, du Nord-Kivu, du Sankuru, du Sud-Kivu et du Tanganyika « , précise le rapport.
Les catégories de personnes les plus touchées par cette maladie sont des enfants de 5 à plus de 15 ans, suivis de ceux d’un à 5 ans et de 0 à 11 mois. Concernant les décès, les plus touchés sont des enfants de plus de 15 ans, suivis de ceux dont l’âge varie entre 5 et 15 ans ainsi que ceux d’un à 5 ans et de 0 à 11 mois.
En 2022, la République Démocratique du Congo a enregistré 17.866 (dix-sept mille huit cent soixante-six) cas de choléra dont 229 décès, soit un taux de létalité de 1,7%. Dans un rapport publié au mois de mars dernier par l’Organisations mondiale de la Santé (OMS), la RDC figure parmi les 18 pays au monde qui notifient des cas de choléra depuis le début de l’année 2023.
Selon l’OMS, le choléra est une infection diarrhéique aiguë dont la forme grave se caractérise par une diarrhée aqueuse extrême et une déshydratation potentiellement mortelle. L’infection est provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. La période d’incubation courte, allant de 12 heures à cinq jours, et la plupart des personnes infectées n’auront aucun symptôme ou que des symptômes bénins à modérés. Environ 20 % des patients développent une diarrhée aqueuse aiguë accompagnée d’une déshydratation grave et risquent de mourir.
Bien qu’elle puisse être traitée facilement à l’aide de sels de réhydratation orale, cette maladie demeure une menace de santé mondiale en raison de sa morbidité et de sa mortalité élevées chez les populations vulnérables qui n’ont pas accès à des soins de santé adéquats.
Sept pandémies distinctes de choléra ont été recensées au cours des deux derniers siècles. On considère que la septième pandémie, qui persiste actuellement, a débuté en 1961. Au cours des deux premières décennies, suite à son introduction ou à sa réintroduction, le choléra est devenu endémique dans de nombreux pays.
Si l’incidence du choléra dans le monde a considérablement diminué à la fin des années 1990, la maladie demeure prévalente dans certaines régions d’Afrique et d’Asie.
La charge mondiale de morbidité du choléra est en grande partie indéterminée du fait que la majorité des cas ne sont pas notifiés. Selon les estimations issues d’études passées, il y aurait cependant 2,9 millions de cas et 95 000 décès chaque année.