60ᵉ anniversaire de l’UA: quel bilan pour l’Afrique ?
Partager
Par Bamporiki Chamira
Hier jeudi, le 25 mai, l’Afrique a célébré à sa manière la journée qui lui avait été dédiée le 25 mai par l’Organisation des Nations Unies. En effet, le 25 mai 1963 naissait l’Organisation de l’Unité Africaine, devenue le 9 juillet 2002 l’Union Africaine. Nous disons que l’Afrique a célébré à sa manière parce qu’à cette date qui méritait pourtant d’être fleurie, bénie et marquée surtout par des manifestations festives, une partie des Etats qui la composent était occupée par la guerre (cas du Soudan, du Tchad, de la République Démocratique du Congo), par des déplacements massifs de populations suite à des calamités naturelles (cas de la Somalie où sévit la famine causée par une sécheresse sans précédent) et, tout récemment encore, en Ethiopie et au Kenya proche de l’Ouganda, la Tanzanie et l’Est de la République Démocratique du Congo qui sont très loin d’être à l’abri du phénomène !
Des faits et gestes de Gouvernements
Mais, ce n’est pas tout car, dans plusieurs Etats africains où la guerre ne sévit pas, où la famine n’existe pas, des peuples entiers vivent dans une extrême misère cause des faits et gestes de Gouvernements qui privilégient leurs intérêts personnels, les intérêts de leurs partis ou regroupements politiques, etc !
Le monde se souviendra des années 60 en Afrique souvent appelées » années des indépendances africaines « . C’est au cours de ces années-là que la méga structure politique dénommée » Organisation de l’Unité africaine et malgache avait été fondée pour amorcer le processus qui consisterait surtout à sortir le continent de l’obscurantisme, en mettant un accent particulier sur le bien-être individuel et collectif de l’homme noir !
De longues années s’étaient écoulées mais, le bien-être de peuples du continent tardait toujours de venir ! Faisant siennes la déception de millions d’Africains, un écrivain français devenu très célèbre avait écrit un livre très remarqué, dont le titre ci-après n’a jamais cessé d’être évocateur : L’Afrique noire est mal partie ! Il s’agit de René Dumont, essayiste, agronome de formation et personnalité politique français.
A quand le procès ?
Soixante ans après l’annonce à la face du monde des objectifs que s’était fixés l’Organisation de l’unité africaine et malgache, devenue plus tard successivement Organisation de l’Unité Africaine et Union Africaine, nombre sont de bonnes consciences qui s’interrogent : » A quand donc le procès de ce continent victime de ses propres contradictions internes » ?
Nous pensons, quant à nous, que le moment est désormais indiqué pour discuter du bien-fondé de l’existence de l’Union africaine (UA) et des immenses richesses qui ne libèrent pas les peuples du continent de leur extrême pauvreté ! Un sujet à débat.