Type de recherche

Plan d’aménagement « 2024 »supposé de 145 territoires de la RDC: S’inspirer des causes à la base de la tragédie de Kalehe

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Plan d’aménagement « 2024 »supposé de 145 territoires de la RDC: S’inspirer des causes à la base de la tragédie de Kalehe

Partager


Par Bamporiki Chamira

Aujourd’hui encore, l’événement qui défraie la chronologie en République Démocratique du Congo reste le comptage de morts retrouvés dans plusieurs villages du territoire de Kalehe, situé à environ 100 kilomètres au nord-est de la ville de Bukavu, chef-lieu de la ville de Bukavu. Le premier bilan « officieux » publié à ce sujet faisait état de 400 morts retrouvés à Bushushu (142), à Nyamukubi (132) et 120 flottant sur le lac Kivu.

Mais, par le temps qui court, d’autres découvertes macabres ne cessent d’être signalées invariablement par les autorités coutumières plus proches de la population et par l’administration publique locale qui détient des informations selon, lesquelles de nombreux corps inanimés auraient été charriés par les vagues du lac Kivu, avant d’aller s’échouer dans les eaux territoriales du Rwanda voisin où la langue de bois persiste toujours face aux autorités de la RDC pour des raisons évidentes. Analyse faîte de la situation, on constate que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays depuis le début de l’année ont eu presque les mêmes effets néfastes partout !

En effet, dans les villes où de graves problèmes de voiries se posent partout, les eaux de pluies et celles produites par toutes sortes de lavage dans les ménages quittent les caniveaux d’évacuation pour venir créer de véritables lacs sur les voies et chaussées d’accès gagnées par des montagnes d’immondices que rien ne semble pouvoir évacuer, tandis que dans les localités rurales, tout ou presque est laissé à la merci de la nature et au génie destructeur de l’homme !

Faire justice au monde rural !

Or, d’après le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, après 60 ans d’indépendance, le moment est venu de faire justice aux millions de Congolais vivant dans les localités de l’arrière-pays loin du confort résultant du modernisme! D’où, l’urgence de mettre en œuvre immédiatement un plan d’aménagement au profit des 145 territoires constituant l’ossature de la RDC !

Mais, comment réussir la sortie de ces 145 territoires de la RDC sans risques de tomber à termes dans le piège de destructions massives dues aux caprices de la nature, mais aussi et surtout au génie malfaisant de l’homme lui-même ?

Pour répondre à cette troublante interrogation, de plus nombreux sont des Congolais qui pensent désormais qu’il faut amener les populations des 145 territoires à aménager au pays, à s’inspirer des causes ayant conduit à la tragédie que la population de Kalehe vient de connaître présentement !
A l’école de la communication…

Pour la petite histoire, il faut que les populations de 145 territoires concernés se mettent à l’école de la communication de l’environnement, en évitant notamment l’abattement désordonné des arbres ; en cultivant n’importe où; en créant des sites de déversement d’immondices n’importe où au point de rendre impraticables les voies d’accès; en construisant des habitations sur des endroits non lotis par les services compétents de l’Etat et, enfin, en s’abstenant de toute action directe ou indirecte tendant à inciter la nature à la révolte, par exemple, changer le cours d’une rivière au profit de la mise en place d’un terrain de football, etc…!