L’ ONU au chevet des victimes d’inondations de Kalehe
Partager
Par GKM
En soutien aux opérations d’assistance en cours pour les victimes du drame survenu à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies, Bruno Lemarquis, a décidé d’allouer trois millions de dollars US du Fonds Humanitaire.
Cette enveloppe permet de renforcer les opérations en cours dans les domaines prioritaires de l’accès à l’eau et aux services d’hygiène, la santé, les abris et les articles ménagers, la sécuritaire alimentaire et la protection de l’enfance.Mais également pour assurer l’enterrement digne et sécurisé des corps et la prise en charge des blessés, la protection contre les risques de violences basées sur le genre, et leur reconstitution des documents civils égarés.
» Au nom de la communauté humanitaire, je présente mes condoléances et toute ma compassion aux familles endeuillées « , a déclaré Bruno Lemarquis. » Cette catastrophe dévastatrice requiert des actions rapides et coordonnées. Cette allocation du Fonds Humanitaire nous permettra d’appuyer la réponse en cours en faveur des personnes les plus affectées. Les aléas naturels ne doivent pas nécessairement se transformer en catastrophes meurtrières. Il n’y a pas de fatalité. Ces inondations dramatiques doivent servir de rappel et stimuler l’action par rapport à la prévention et la gestion des risques, notamment à travers les politiques publiques, la gouvernance et les investissements et interventions de développement tenant compte des risques, notamment au niveau local » a souligné Bruno Lemarquis.
Selon l’ONU, les pluies diluviennes qui se sont abattues, entre les 2 et 5 mai, sur les localités de Bushushu, Chabondo , Luzira et Nyamukubi, dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, ont causé la mort d’au moins 420 personnes, un bilan encore provisoire. Près de 3 000 familles ont perdu leurs maisons ; près de 1 200 enfants ont perdu les traces de leurs proches, selon les estimations des autorités. Des hectares de champs ont été inondés ; de nombreux ouvrages hydrauliques et infrastructures socio-économiques ont également été affectés.
8 tonnes de biscuits énergétiques, don du PAM aux sinistrés
Dans le même cadre, le Programme Alimentaire Mondial(PAM) a répondu depuis le 10 mai 2023 aux besoins alimentaires immédiats des survivants du drame de Kalehe ,au Sud-Kivu. 8 tonnes de biscuits à haute teneur énergétique sont distribuées, couvrant les besoins des sept premiers jours. Le PAM note que les besoins devraient augmenter au cours des deux prochains jours et l’agence onusienne se dit prête à s’adapter pour servir 15 000 personnes au total. L’agence onusienne procédera à une distribution des vivres ou d’argent en fonction des résultats des études de faisabilité du marché qui sont actuellement en cours. Le PAM mène également des activités de traitement et de prévention de la malnutrition dans la zone en raison des taux élevés de malnutrition.
Situation humanitaire désastreuse en Ituri et au Sud-Kivu
L’ONU note aussi que les provinces de l’Ituri et Sud-Kivu connaissent une recrudescence d’incidents sécuritaires depuis le mois de mai. Pour l’Ituri, l’ONU cite notamment les territoires d’Irumu et de Djugu. Ce contexte d’insécurité dans ces coins impacte l’espace humanitaire et exacerbe les vulnérabilités des populations. Surtout quand on sait que l’Ituri comprend 1,3 millions de personnes dans le besoin et plus de 1,6 millions de personnes déplacées internes.
D’autres indicateurs sont aussi alarmants : l’insécurité alimentaire affecte 1,26 millions de personnes, principalement dans le territoire de Djugu et 17% de la population se trouve en phase d’urgence (IPC4). La malnutrition aiguë sévère affecte plus de 189 enfants de moins de 5 ans. Près de 62 femmes enceintes en situation de déplacement risquent d’accoucher, s’exposant aux complications qui aggraveraient la morbidité et la mortalité maternelle et néonatales. 97 écoles ont été détruites ou endommagées en Ituri depuis le début de l’année.
En ce qui concerne le Sud-Kivu, depuis le mois de janvier 2023, la situation humanitaire est préoccupante dans les Hauts-Plateaux et Moyens-Plateaux de Fizi, Mwenga, Uvira et dans le territoire de Kalehe. Ce contexte d’inse?curite? a impacte? ne?gativement l’espace humanitaire et exacerbe? les vulne?rabilite?s des populations.
La province comprend 1,8 million de personnes dans le besoin soit 21% de la population totale et plus de 1,7 million de personnes déplacées internes dont 76 000 suite aux inondations et catastrophes naturelles. L’insécurité? alimentaire affecte 1,8 million de personnes.