Type de recherche

La projection du film posthume de Mars Kadiombo ce 28 mai à Kinshasa : Intitulé « Paris à tout prix », le long-métrage a une vocation didactique.

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

La projection du film posthume de Mars Kadiombo ce 28 mai à Kinshasa : Intitulé « Paris à tout prix », le long-métrage a une vocation didactique.

Partager


Par YHR

Le film « Paris à tout prix » sera projeté le dimanche 28 mai 2023 sur le coup des 18h00 au restaurant Deux roues de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), à Kinshasa. Il s’agit d’un opus présentant à la distribution notamment Annie Biasibiasi, Jeanpi Kafuti, ou Prisca Enzilame encore Elbas Manuana.

Foire d’empoigne pour un voyage dans la capitale française

Le long-métrage raconte l’histoire de Monsieur Mulopwe, un tradi-praticien congolais âgé de soixante-dix ans, qui a réussi, dans le passé à guérir un Français, François Belaurger, d’une maladie chronique. Mulopwe, a eu trois enfants de trois mères différentes. Le plus célèbre, Bwana est un musicien peu instruit, qui a toujours rêvé d’aller vivre en France.

Tout s’accélère lorsque Mulopwe reçoit un courrier en provenance de France, dans lequel Belaurger exprime le désir de prendre en charge l’un de ses enfants pour l’encadrer et lui donner une vie meilleure à Paris, en guise de reconnaissance pour avoir recouvert la santé. Mais cette nouvelle sème la zizanie dans la famille…

Commentant son opus, il déclarait notamment dans la bande-annonce de son long-métrage:  » « Paris à tout prix », ce n’est pas n’importe quel long métrage « . Précisant:  » C’est un long métrage didactique. Vous serez émerveillés, vous serez aussi attristés, vous allez tout voir là-dedans « . Il conclut sa communication sur ces mots :  » N’oubliez pas que « Paris à tout prix » est né dans la douleur. Il a besoin de la protection de tout le monde. Nos attentes sont que « Paris à tout prix » soit consommé sans modération « .

Signalons que la sortie initiale du film était prévue pour juin 2021, quelques semaines avant la mort de Mars Kadiombo Yamba Bilonda, décédé le 15 juillet 2021 à Kinshasa. L’homme avait même attelé à la réalisation de  » Photo « , procédant à cinq jours de tournage de ce projet de film.

Devant et derrière la caméra

Comédien, dramaturge, scénariste et réalisateur congolais, l’homme est né le 3 mars 1958, dans la province du Katanga. Acteur de télévision, il s’était fait connaitre notamment avec la série télévisée « Coloré », projetée en 2019 sur Tv5monde. En 2016, il avait réalisé le court-métrage  » La face cachée de Mobutu « 

Après une série de projections imminente dans toutes les communes de Kinshasa, une tournée nationale internationale est prévue.