Type de recherche

Au cours d’une rencontre au sommet, hier à Oyo Fatshi-Sassou : les enjeux de taille abordés

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Au cours d’une rencontre au sommet, hier à Oyo Fatshi-Sassou : les enjeux de taille abordés

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu en tête à tête , hier Dimanche 14 Mai 2023 à Oyo, en République du Congo , avec son homologue de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso. Cette rencontre entre les présidents des deux Congo s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations bilatérales d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Selon une source sûre, plusieurs sujets ont été au menu de cet entretien dont les questions humanitaires des Congolais ayant trouvé refuge au Congo Brazzaville après avoir fui les conflits communautaires de Kwamouth. L’insécurité dans la périphérie de Kinshasa vers la commune de Maluku n’a pas manqué d’ être abordée , du fait de ce climat délétère créé le long du Fleuve Congo séparant les deux pays. Avant que la situation ne dégénère, il est important pour Kinshasa de prendre des précautions contre les ambitions démesurées affichées par une milice qui a fait parler la poudre ces derniers jours.

Notons que le mois dernier, Félix Tshisekedi avait dépêché une délégation constituée du ministre des Actions Humanitaires et Affaires Sociales, Modeste Mutinga, et du vice-ministre des Affaires Étrangères, Crispin Mbadu, pour s’enquérir de plus près de la situation de précarité dans laquelle vivent les Congolais en provenance de Kwamouth, au Mai-ndombe, fuyant les conflits communautaires Teke et Yaka dans certains territoires de la République du Congo.

Le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur avait aussi traversé le fleuve dans le même souci, au regard de la concentration de plusieurs rdcongolais pour des raisons diverses au pays de Sassou. Au niveau régional, les deux dirigeants ont évoqué également l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Denis Sassou N’Guesso et Paul Kagame entretenant d’excellents rapports. Le Congo et le Rwanda ont signé en avril 2022 des accords, des protocoles, des mémorandums d’entente et une convention de concession dans le domaine agricole.

Les deux pays sont aussi liés par la présence de 8 000 Rwandais qui attendent la régularisation de leur situation après avoir perdu leur statut de réfugiés en 2017. Difficile de passer sous silence l’action de charme du Président rwandais à l’endroit de son homologue angolais qui encourage en ces moments le déploiement des troupes de la SADC à l’est. Kagame a décidé de bien se rapprocher de Lourenço, pour des raisons faciles à imaginer. Tous les pays frontaliers à la RDC sont happés par le Rwanda.

Il y a également l’actualité de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) particulièrement le cas tchadien, Félix Tshisekedi étant le facilitateur désigné par la région.

Redorer l’industrie du diamant de la RDC

Il faut signaler qu’avant de se rendre au Congo-Brazzavile , le Président Tshisekedi revenait directement de Gaborones au Botswana où il a effectué une visite de travail de 72 heures. Réorganiser profondément l’industrie du diamant en RDC , a été l’objectif fixé de cette visite de Fatshi au Botswana. Un plan de relance de la société minière de Bakwanga (MIBA) a été adopté en janvier 2023 à la suite du travail effectué par le COPIREP.
Félix Tshisekedi a aussi visité Jwaneng, une mine à ciel ouvert de diamants, à 150 km de Gaborone, la capitale du Botswana.

En sa qualité de président en exercice de la SADC, le Président Tshisekedi a aussi visité le quartier général de cette institution situé au cœur de la ville de Gaborones où il a tenu une réunion de travail avec l’équipe de direction et s’est entretenu avec le personnel du secrétariat exécutif recruté au sein des 16 pays membres.

Pour un renforcement de coopération

Par ailleurs, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré la nouvelle ambassade de la RDC au Botswana, signe de renforcement de la coopération entre les deux pays. Devant ses compatriotes, il a clairement écarté l’option du retrait de son pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Le Président Tshisekedi a affirmé que l’adhésion de la RDC à cette communauté était la réponse à une demande pressante des Congolais vivant dans la partie est du pays où s’exercent d’intenses activités commerciales.