Haut-Uele: accrochage sanglant entre Mbororo et population de Faradje
Partager
Par N.T.
Des éleveurs Mbororo, partis du Niger et du Tchad depuis plusieurs années à la recherche des pâturages pour leurs troupeaux de vaches, occupent illégalement des grands espaces dans les provinces du Haut-Uele et du Bas-Uele au Nord de la République Démocratique du Congo. Ces réfugiés climatiques sont entrés en RD Congo avec bétails et armes à feu, sans aucune intervention de l’Etat pour les désarmer.
Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise, deux personnes ont été grièvement blessées mercredi, dans un accrochage entre les éleveurs Mbororo et la population du village Simiya, dans le territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uele . Cet incident a eu lieu mercredi vers 11 heures à Simiya, au groupement Budu, dans la chefferie de Logo Gambi, territoire de Faradje, a précisé jeudi à la presse M. Etienne Tandele Aruti, de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), qui s’est rendu sur place. Deux habitants de Simiya s’en sont tirés avec des blessures.
Il a expliqué qu’il y a eu affrontement entre ces éleveurs et la population de ce village qui n’a pas supporté la présence des Mbororo dans cette contrée, où ils sèment des désordres avec leurs vaches. C’est à partir du 1er mai 2023 qu’il a été constaté un grand mouvement des Mbororo qui quittaient le nord du territoire pour aller vers le sud où ils se sont mis à semer le désordre par des tentatives de viol sur des femmes et des tentatives de pillage, a ajouté M. Tandele.
Un groupe de jeunes de Simiya est monté au créneau pour protester contre la dévastation de leurs champs par les bêtes des Mbororo. Ces éleveurs disent être dans l’impossibilité de quitter cette contrée à cause de la montée des eaux de la rivière Obi qui constitue un obstacle pour eux. L’administrateur de territoire de Faradje avait donné l’ordre pour que les Mbororo quittent ce territoire. Le moratoire leur accordé allait du 24 avril au 1er mai 2023.