Type de recherche

Sortie officielle du RFL-ONG : le leadership féminin expliqué

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Sortie officielle du RFL-ONG : le leadership féminin expliqué

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le Réseau des femmes pour le leadership (RFL)-ONG a fait sa sortie officielle samedi 6 mai, lors d’une cérémonie organisée dans la salle des conférences de la Maison des Savoirs à Kasa-Vubu, une commune de la ville de Kinshasa. Dans son discours de bienvenue à cette cérémonie, la coordonnatrice nationale du RFL-ONG, Judith Bandingisha Lukusa, a expliqué les objectifs de son organisation, à savoir le renforcement des capacités des femmes politiques, l’autonomisation de la femme sur le plan financier grâce aux projets de formation agro-alimentaire pour la fabrication des savons, yaourt… ; l’encadrement des enfants orphelins dépendants des militaires et policiers etc.

Elle a souligné que le RFL-ONG a un vaste projet d’implanter sur toute l’étendue du pays des sous-coordinations et que ses portes restent grandement ouvertes pour le partage d’expériences, pour les partenariats et même l’adhésion des membres sympathisants.

 » Le RFL a eu à mener un certain nombre d’activités car, disposant d’un acte notarié, c’est-à-dire l’autorisation de fonctionner, il a eu à visiter un orphelinat situé à Kisenso grâce aux dons et cotisations de ses membres, mais les besoins de ses pensionnaires étaient au-dessus des moyens de l’ONG, d’où la motivation de tous ses membres pour arriver à sauver ces enfants et tant d’autres qui vivent dans les mêmes conditions à travers le pays « , a rappelé la coordonnatrice nationale.

Partant de l’idée qu’aucun pays au monde ne peut vivre seul sans le concours des autres et arriver à répondre à tous les besoins de sa population, Judith Bandingisha a affirmé que le RFL-ONG a besoin de partenaires, de conseils et formations  » car, a-t-elle ajouté, pour bien former, il faut être formé, comme le mentionne la devise de cette structure qui dit : l’apprentissage n’a pas d’âge limite « .

La coordonnatrice nationale a, enfin, confirmé la prochaine activité qui sera axée sur la formation des femmes futures candidates aux élections générales prévues en décembre 2023 en RD Congo.

Puis, Mme Francine Lubuya a édifié les invités sur le leadership féminin. Elle a été complétée par le professeur François Elyka. Cet intervenant a conclu qu’un leader doit inspirer la confiance autour de lui et ne pas se décourager. Pour sa part, le secrétaire national du RFL-ONG, Pascal Kalombo, a partagé son expérience sur le fonctionnement des réseaux.

La cérémonie a été clôturée par le mot de remerciement de Mme Gertrude Kabasu.