Type de recherche

Journée internationale de la liberté de la presse: Félix Tshisekedi conscientise les journalistes

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Journée internationale de la liberté de la presse: Félix Tshisekedi conscientise les journalistes

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a invité les journalistes à lutter contre les fake news, l’un des fléaux qui menacent la société à l’heure du numérique. Il l’a fait savoir à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée hier mercredi 3 mai 2023, sous le thème :  » Façonner un avenir de droit : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».

Communiant avec les professionnels des médias à Kempiski Hôtel de Kinshasa, le Chef de l’Etat a également rappelé aux professionnels des médias que l’exercice de la liberté de la presse leur confère également des droits à respecter. Il a appelé les journalistes à renforcer les instances d’autorégulation en vue d’assurer le professionnalisme dans l’exercice du métier en RDC.

« Je tiens à nouveau à vous rappeler l’importance de votre rôle au sein de notre société. Il vous appartient donc d’agir avec diligence pour renforcer votre instance d’autorégulation en vue de vous assurer que ceux qui exercent le métier le fassent toujours avec professionnalisme. Le gouvernement se tiendra à vos côtés pour vous accompagner dans ce processus qui s’intègre dans la dynamique globale du changement de narratif souhaité dans le secteur qui est le vôtre », a-t-il lancé en ajoutant: « J’attire votre attention sur la prolifération des informations erronées et non vérifiées, autrement appelées Fake News ou Infox, source de nombreux maux dans nos sociétés contemporaines. Ceci constitue pour nous un défi commun à relever et je vous invite à jouer votre rôle de paravent et d’antidote contre ces fléaux qui menacent notre société à l’heure du numérique ».

Une nouvelle loi en RDC

Poursuivant son discours prononcé à l’occasion, Félix Tshisekedi s’est félicité des avancées enregistrées dans le secteur depuis la tenue des états généraux de la communication et médias en janvier 2022.

Pour lui, la nouvelle loi sur la liberté de la presse vient poser le retour aux fondamentaux dans la pratique professionnelle et permet de s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Se référant au thème national de cette année, Félix Tshisekedi affirme que les infractions commises par des forces négatives ne resteront pas impunies.

 » En ce moment où nous célébrons cette liberté et conformément au thème arrêté pour la circonstance, je voudrais dire avant toute chose toute ma solidarité aux journalistes et professionnels des médias qui paient comme beaucoup de nos compatriotes dans la partie Est de notre pays le prix de la barbarie de l’agression rwandaise. En effet, plusieurs médias dans les zones sous occupation ont été réduits au silence, des membres de votre grande corporation ont été harcelés, torturés et du matériel a été saccagé. Laissez-moi vous dire que ces crimes ne demeureront pas impunis « , a promis Félix Tshisekedi.

Bien avant le Président de la République, plusieurs autres personnalités ont pris la parole à l’occasion de cette grande journée dédiée aux journalistes. Il s’agit, notamment, du ministre de la Communication, des Médias et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication Christian Bosembe, des ambassadeurs de Suède, des Etats-Unis d’Amérique…

Tous ont condamné l’agression rwandaise dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Laquelle agression musèle la presse dans cette partie du territoire national. Tous ces discours ont été prononcés en présence du premier ministre et tous les membres du gouvernement, des députés nationaux et des sénateurs, des ambassadeurs et des chefs des missions diplomatiques, dirigeants de la police et de l’armée…