La CNDH veut s’impliquer pour la mise en œuvre des 239 recommandations des Nations Unies sur les Droits humains
Partager
Par GKM
Les préparatifs du rapport à mi-parcours des 239 recommandations de l’ONU en matière des droits humains, acceptées par la République démocratique du Congo, ont constitué l’objet de la réunion de la plénière de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). » La CNDH-RDC doit s’impliquer pour la mise en œuvre des 239 recommandations formulées par les Nations Unies en matière des droits de l’homme, et acceptées par le Gouvernement congolais « , a fait savoir le président de cette institution d’appui à la démocratie, Paul Nsapu Mukulu, aux membres du bureau et de la plénière.
Les préparatifs de la présentation dudit rapport à mi-parcours, dans le cadre de l’Examen Périodique Universel (EPU), a-t-il informé à ses collègues, ont fait l’objet d’une séance de travail qu’il a eu dernièrement, par visioconférence entre Kinshasa et Genève, avec l’équipe de l’UPR-Info, une ONG spécialisée dans le domaine des droits de l’homme basée en Suisse.
Au cours de cette réunion en ligne, a fait savoir le président de la CNDH-RDC, les parties ont pris l’engagement d’évaluer la mise en œuvre des 239 recommandations de l’ONU en matière des droits humains. » La CNDH-RDC et l’UPR-Info ont aussi pris l’engagement de travailler davantage dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre de ces recommandations « , a précisé Paul Nsapu, relevant que son institution, qui est un organe technique de la République Démocratique du Congo en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, est associée à l’EPU à travers un comité inter institutionnel Parlement-Gouvernement-CNDH.
Les Nations Unies avaient formulé 267 recommandations à la RDC, dont 239 ont été acceptées, les 28 autres étant notées, c’est-à-dire refusées. Ces recommandations devraient faire l’objet d’Examen périodique universel, qui a été retardé à cause de la pandémie de Coronavirus. » L’Examen périodique universel de ces 239 recommandations a été retardé par le Covid-19 mais maintenant, 4 ans après, les Nations Unies demandent à la RD Congo de présenter le rapport à mi-parcours à la session de septembre 2023, avant de présenter le rapport final en mars 2024 « , a précisé Mukulu.
Pendant la séance de travail CNDH – UPR-Info, Nsapu a promis que son institution et certaines organisations de la société civile congolaise vont s’employer à faire le plaidoyer auprès du Parlement et du Gouvernement congolais pour ratifier le reste des 9 Traités des Nations Unies, non encore ratifiés par la RDC.