L’implication du ministre du Genre contre le mariage précoce des enfants sollicitée
Partager
Par Tantia Sakata
Lors d’un échange, hier mardi, avec la ministre du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, une délégation du Comité National Femme et Développement (CONAFED), est allée lui présenter son mémorandum sur la lutte contre le mariage précoce des enfants en République démocratique du Congo.
Par la même occasion, cette délégation a sollicité l’implication de la ministre: « depuis quelques années nous menons un projet de lutte contre le mariage des enfants « , a déclaré le chargé des programmes du CONAFED, Rodin Muvuyu, au sortir de l’audience. Selon une dépêche du service de communication de ce ministère, l’hôte de la ministre a également fait savoir que » le mariage précoce des enfants va à l’encontre de la Constitution de la République et des autres instruments juridiques en vigueur.
Aussi, cela porte préjudice à l’émergence ou au développement de l’enfant. « Vous vous rendrez compte que, quand la jeunesse est en déperdition, c’est toute une génération qui est perdue, et le pays ne saura pas se développer « , a signalé M. Muvuyu. En ce qui concerne leur projet, dit-il, CONAFED compte mener des actions de plaidoyer auprès des autorités dans le but de solliciter leur implication dans la lutte contre le mariage précoce des enfants.
» Le mémorandum est d’abord présenté au ministère du Genre étant donné qu’il intervient en faveur des enfants. C’est pourquoi, nous demandons son implication, surtout que lors de la 60ème réunion du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat avait insisté sur la lutte contre le mariage précoce des enfants », a renseigné le chargé des programmes.
Ces membres du CONAFED ont également proposé leurs suggestions pour que le plan national de lutte contre le mariage précoce soit acheté et vulgarisé, a indiqué la source.
De son côté, la ministre du Genre, Mireille Masangu Bibi Muloko a apprécié le travail abattu par le Comité d’étude de CONAFED concernant la lutte contre le mariage précoce des enfants, avant de prodiguer quelques conseils pour la réussite de ce projet en RDC.