Type de recherche

La formation pour sa gestion terminée : l’avant-proposition de loi du ROASAM relancée

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La formation pour sa gestion terminée : l’avant-proposition de loi du ROASAM relancée

Partager


Par Marcel Tshishiku

Les travaux du séminaire de formation organisés par le Réseau des ONG d’action en santé mentale (ROASAM) au centre d’accueil de la paroisse catholique Saint Eloi de la commune de Barumbu ont été clôturés la semaine dernière. La nouvelle a été communiquée hier à la presse par Mr Roger Muibou Kithima, secrétaire exécutif national de cette plateforme de la société civile de la RD Congo.

Selon cet acteur en santé mentale, la formation s’est tenue pendant 5 jours en faveur des membres du comité exécutif national, du secrétariat exécutif national et de la commission nationale de contrôle sur la gestion d’une structure de développement, en l’occurrence le ROASAM, et a porté sur plusieurs sous-thèmes.

 » Nous avons mis l’accent surtout sur la comptabilité des ONG selon les exigences des bailleurs de fonds, la communication interne et externe, principalement la communication audiovisuelle, pour permettre aux bénéficiaires de la formation de maîtriser ces notions et de naviguer sur l’Internet « , a déclaré Roger Muibou Kithima, ajoutant que l’objectif de la formation a été atteint malgré les difficultés que le ROASAM essaie de surmonter pour que ses membres puissent commencer à travailler en collaboration avec le monde,  » parce qu’ils sont jusque-là un peu bloqués « .
Le secrétaire exécutif national a remercié les cinq formateurs pour avoir respecté le rendez-vous, malgré les difficultés de transport.

À une question de la presse, Roger Muibou Kithima a répondu que le ROASAM n’a pas encore déposé l’avant-proposition de loi sur la santé mentale au Parlement.

 » Nous sommes en train de respecter le calendrier des activités, notre feuille de route. C’est cette formation qui nous retenait. La semaine qui commence, nous allons relancer les démarches concernant l’introduction de ce texte légal. Nous allons tenir une grande réunion préparatoire pour le plaidoyer avec tous ceux qui ont participé à l’élaboration de cette avant-proposition de loi. Au cours de cette réunion, nous allons décider du jour où nous irons au Parlement et désigner les députés que nous allons contacter au préalable « , a-t-il conclu.