Statut de héros nationaux: les députés exigent une loi impersonnelle
Partager
Par Marcel Tshishiku
Les députés nationaux ont souhaité, hier mardi 25 avril, doter la République Démocratique du Congo d’une loi impersonnelle et anonyme portant création de l’Ordre des Héros nationaux. Les élus nationaux se sont ainsi prononcés lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée au débat général sur la proposition de loi initiée par leur collègue, le professeur André Mbata Mangu.
De l’avis des députés qui soutiennent ce point de vue, aucun nom d’une quelconque personnalité ne doit figurer dans l’intitulé de ce texte légal. Certains intervenants ont soutenu que l’instauration d’une nouvelle journée fériée pour chaque héros national, dans le contexte socio-économique actuel de la RD Congo, contribuerait à aggraver la situation chaotique du pays. A en croire ces intervenants, il convient d’instaurer une seule journée pour commémorer tous les héros nationaux légalement reconnus.
Ils ont formulé la même recommandation concernant le deuxième texte présenté également par le professeur Mbata, à savoir la proposition de loi portant création de l’Ordre national du léopard. En outre, les intervenants ont rappelé les anciennes lois qui existent en la matière et qui sont encore en vigueur
Ils ont invité l’Assemblée plénière à voir si ces anciennes lois peuvent être modifiées et complétées au lieu de voter de nouvelles Loïs.
À l’issue de ce débat houleux, le professeur André Mbata a répondu aux préoccupations de ses collègues députés. Puis, par le biais de son président, Christophe Mboso N’Kodia Mpwanga, le Bureau de la Représentation nationale a transmis les deux propositions de lois à la commission politique, administrative et juridique pour un examen approfondi, avant de faire rapport des conclusions de ses travaux à l’Assemblée plénière dans un délai de sept jours.