Pendant un séminaire de deux jours: le Gouvernement Sama II renforce la cohésion
Partager
Par MKM
Depuis hier mardi 25 avril, il s’est ouvert un séminaire de renforcement des capacités destiné aux membres du Gouvernement. L’activité qui se clôture ce mercredi 26 avril, a pour but de » construire une cohésion efficace et créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion publique axée sur les résultats du programme ». Comme l’indique le thème principal du séminaire.
Cette session était plus que nécessaire, au regard de la configuration actuelle de l’Exécutif national ayant connu une métamorphose, de voir les participants mener à bon port la vision du Chef de l’État. Sama II a accueilli le retour dans le sillage du pouvoir de Vital Kamerhe et l’entrée des leaders, comme Jean-Pierre Bemba et Antipas Mbusa Nyamwisi, sans oublier d’autres personnalités et permutations. Le départ de certains personnages ne reste pas encore un lointain souvenir.
Il est aussi important que ces différents membres du Gouvernement aient l’occasion de bien échanger et parler Nation, menacée par des étrangers porteurs des intérêts obscurs contre la République Démocratique du Congo. Anciens et nouveaux sont ainsi tenus de se familiariser, pour cheminer sans anicroche vers les objectifs communs en faveur de la population, pour laquelle ils ont accepté de travailler, en se mettant ensemble.
Les mots choisis par le Premier Ministre, dans son allocution de circonstance, circonscrivent bien le cadre. Il s’agit, pour lui, d’un moment important d’échanges fructueux dans le but de la consolidation de la cohésion au sein du Gouvernement. Ce, dans l’attente de l’exécution harmonieuse du programme gouvernemental.
Après son mot d’ouverture, des exposés qu’il souhaite voir mettre en évidence les principes et les règles garantissant la cohésion et l’exécution du Programme du Gouvernement, ont été entamés.Dans la série, le Secrétaire général du Gouvernement a mis accent sur la cohésion, comme socle pour l’exécution du programme gouvernemental. Les différentes agences d’exécution du Programme de développement local des 145 territoires ont eu l’occasion de présenter le niveau d’exécution des travaux sur terrain.
Il sied d’indiquer que le séminaire est organisé à la veille du deuxième anniversaire de la validation par le Parlement du Programme gouvernemental, élaboré sur fond de la vision du Chef de l’Etat. Il est même prévu que ce soit lui, le Président de la République, qui clôture ce mercredi dans la soirée lesdits travaux.