À l’occasion de la journée mondiale du paludisme : le ministre de la Santé annonce l’introduction d’un vaccin contre la malaria en RDC.
Partager
Par Tantia Sakata
A l’occasion de la journée mondiale du paludisme célébrée le 25 avril de chaque année, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Dr Samuel Roger Kamba Mulamba, a annoncé, l’introduction, dans les tout prochains jours en République Démocratique du Congo, du vaccin RTS,S. Ce vaccin est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la lutte contre le paludisme, a-t-il ajouté. « Ce vaccin dont les effets sont satisfaisants est cité aujourd’hui comme exemple d’innovation en action et une avancée scientifique pour tordre le cou à cette endémie chez les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans », a signifié Dr Samuel Roger Kamba.
L’homme a également fait savoir qu’il réduit considérablement la morbidité et la mortalité liées au paludisme. Selon le ministre de la Santé, l’élimination du paludisme constitue un défi majeur devant être relevé par des scientifiques congolais et le personnel de santé engagés dans la lutte contre cette maladie pour l’atteinte des objectifs fixés à l’horizon 2030. Raison pour laquelle, il a signalé que la matérialisation de la Couverture de Santé Universelle prônée par le Chef de l’Etat demeure une voie obligée.
Dans son discours, le Dr Samuel Roger Kamba a souligné que » l’atteinte de Zéro cas de paludisme en RDC » exige l’engagement de tous, sans aucune exception.
Se référant au Rapport du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) de 2022, le ministre Samuel Roger Kamba a renseigné qu’il fait état d’une tendance haussière, car le pays a enregistré 27.296.419 cas de paludisme dont 13.300.804 cas chez les enfants de moins de cinq ans et 1.209.537 cas chez les femmes enceintes et 24.880 morts, a-t-il indiqué.
Quelques recommandations
S’agissant des indicateurs des interventions à entreprendre pour lutter contre la malaria, le patron de la Santé congolaise recommandé notamment d’assainir l’environnement domiciliaire pour éviter la reproduction des moustiques, de dormir sous la moustiquaire, de connaître les signes de la malaria un traitement approprié et faire vacciner les nourrissons et enfants de moins de cinq ans contre le paludisme dès la mise en œuvre du vaccin RTS,S en RDC.
Notons qu’en 2023, la journée mondiale du paludisme a été placée sous le thème : » Il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre « .