Ituri : des mesures idoines pour contraindre les groupes armés à respecter leur acte d’engagement
Partager
Par GKM
Au terme d’une réunion du Conseil de sécurité présidée par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya Nkashama, de nouvelles mesures ont été prises pour contraindre les groupes armés signataires et non signataires de l’acte d’engagement à respecter le processus de paix dans la province. Dans un compte rendu fait par le porte-parole de l’armée en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo, le gouverneur militaire a exprimé sa volonté de protéger la population locale et a sollicité sa collaboration pour mettre fin à l’insécurité dans leurs milieux de vie.
Jules Ngongo a noté également que des mesures drastiques ont été prises contre les groupes armés locaux et étrangers opérant dans divers coins de la province de l’Ituri. Ces mesures visent principalement les Codeco, Zaïre et les Adf… Autant que d’autres, ces groupes armés sont à la base de la criminalité grandissante dans plusieurs localités.
D’après le porte-parole de l’armée en Ituri, il est demandé à tous les groupes armés de déposer les armes et de cesser avec les attaques et les représailles des groupes armés sur la population civile innocente.