Du 18 au 29 avril à Kinshasa : 12ᵉ édition du FESTIVAL ME.YA.BE
Partager
Par YHR
Du Mardi 18 Avril 2023 au Samedi 29 Avril, Kinshasa accueille la 12ème édition du Festival » Me Ya Be « . Cette manifestation constitue une plateforme de rencontres et d’échanges entre professionnels venant de seize pays des cinq continents. Cette année, le thème est : » Transformation et transposition de la scène « . Cette activité tourne autour de la Journée Internationale de la danse, célébrée le 29 avril de chaque année par la Communauté internationale.
Depuis 2011
Il va se dérouler au Centre Wallonie Bruxelles, à la Grande Halle de l’Institut français de Kinshasa, à l’espace Ntongo Elamu, aux écoles et dans quelques lieux à ciel ouvert de la capitale. La manifestation culturelle va accueillir des ateliers de danse et de management culturel, des prestations artistiques, ainsi que des échanges professionnels.
Elle sera précédée d’un atelier de renforcement des capacités professionnelles de 60 danseurs, animés par des intervenants internationaux.
Créé en 2011 par Jacques Bana Yanga, le festival » Me Ya Be « , qui veut dire » Je vous invite à danser ! « , fait figure de » plate-forme artistique pour le développement de la danse en Afrique « . Bana Yanga est le douzième enfant d’une fratrie de seize. Il grandit dans la commune de Bandalungwa, à kinshasa. Âgé de huit ans, Jacques assiste à un cours de danse traditionnelle congolaise. Curieux, l’enfant demande au professeur de lui enseigner les techniques de danses.
Art mixant danse moderne, jazz, hip hop et danses traditionnelles africaines
À 14 ans, Jacques perd son père et quitte le foyer pour danser dans les rues et pouvoir ainsi nourrir sa famille. Petit-à-petit, grâce à divers stages et rencontres clés, il développe une technique originale de danse contemporaine, mixant la danse moderne, le jazz, le hip hop et les danses traditionnelles inspirées de plusieurs pays africains. C’est en 2006 qu’il crée la compagnie » Jacques Bana Yanga » et une série de spectacles.