La plateforme » Stop TB adopte une approche multisectorielle pour vaincre la tuberculose
Partager
Par Marcel Tshishiku
La société civile autour de Stop TB/RDC est une plateforme nationale des organisations communautaires et de la société civile de lutte contre la tuberculose (TB) en République Démocratique du Congo est déterminée à adopter une approche multisectorielle pour plus d’efficacité. Cette détermination a été exprimée le 11 avril par le coordonnateur de cette plateforme lors d’un échange avec la presse.
» Nous rassemblons jusque là 15 organisations. Mais, nous allons élargir, parce qu’avec les conseils de pas mal d’autres plateformes, comme Stop TB d’autres continents, nous devons rendre notre plateforme multisectorielle en ouvrant ses portes, non seulement à plusieurs autres organisations, mais aussi aux partenaires et même aux entreprises du secteur privé, conformément au thème national de l’année 2023 » Oui ! Ensemble, nous pouvons mettre fin à la tuberculose en RD Congo « , a expliqué le coordonnateur Maxime Lunga, ajoutant que sa plateforme a déjà des contacts avec un » Caucus TB de députés » dont la mission est de parler de la problématique de la tuberculose au niveau du Parlement.
Selon son coordonnateur, Stop TB/RDC va aussi mobiliser, en dehors du Parlement, l’instance Présidence de la République, voire le Président de la République lui-même, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, parce ce qu’il est très engagé pour le bien-être du peuple congolais qui meurt de la tuberculose, en raison d’une moyenne de 4 500 personnes chaque année.
» Il faut donc des engagements solides et sincères qui peuvent se transformer en action et cela ne peut être porté que par ces institutions, à savoir la Présidence de la République et le Parlement « , a-t-il poursuivi, rappelant qu’en RDC, la lutte contre la tuberculose bénéficie d’un financement extérieur, ce qui fait que chaque partenaire a ses limites avec ses moyens et ses exigences, alors que la RDC a d’autres besoins dont certains restent non couverts parce qu’ils ne cadrent pas avec les exigences des partenaires qui appuient la lutte avec le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT).
D’entrée de jeu, le coordonnateur Maxime Lunga a expliqué que le thème international est » Oui ! On peut mettre fin à la tuberculose » et que ce thème est interpellateur dans ce sens que tout le monde est sensé s’impliquer dans cette lutte pour qu’à l’horizon 2030, la tuberculose (TB) soit éradiquée.
Il a aussi rappelé les activités prévues en RDC en rapport avec la journée mondiale, en l’occurrence une grande matinée scientifique qui s’est tenue à Kinshasa, le 24 mars, date de la commémoration de la journée mondiale de la lutte contre la TB, à l’initiative du PNLT, la marche de santé organisée le 25 mars et les émissions animées à travers les médias, sans oublier le plaidoyer auprès du Parlement et de la Présidence de la République, auquel s’ajoute la tenue, le 22 septembre 2023, de la 2ème réunion de haut niveau des Nations Unies sur la lutte contre la TB. » La première réunion de haut niveau des Nations Unis a eu lieu en 2018… « , a-t-il rappelé.