Type de recherche

Élections 2023 : des jeunes et des femmes handicapés sensibilisés à l’importance du vote

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Élections 2023 : des jeunes et des femmes handicapés sensibilisés à l’importance du vote

Partager


Par Marcel Tshishiku

Lors d’une session d’informations organisée mardi 11 avril, à la paroisse Notre Dame d’Afrique à Lemba, une commune de la ville de Kinshasa, la Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap (FENAPHACO) a tenu à sensibiliser les jeunes et femmes handicapées à l’importance du vote, à ce moment où les élections générales pointent à l’horizon en RD Congo.

Selon le coordonnateur national de la FENAPHACO, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, cette session s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui et de renforcement de la participation citoyenne des personnes vivant avec handicap (PVH) au processus électoral en RDC, appuyé par les ONG  » IRI  » (International Republican Institute) et  » USAID « . Le mot de bienvenue a été prononcé par le coordonnateur provincial de la FENAPHACO pour la ville de Kinshasa, Mr Mayele.

Premier intervenant, Me Pindu-di-Lusanga a expliqué les 10 recommandations d’un électeur PVH pour les élections libres, transparentes, crédibles, apaisées, à savoir voter sans peur, voter une bonne politique et un programme d’action salvateur pour les PVH ; ne pas écouter des promesses démagogiques ; décider de l’avenir du pays ; ne pas voter pour des leaders qui utilisent la corruption ; voter avec foi ; voter la paix et la justice ; voter la liberté ; voter dans la tolérance.

Expert en matières électorales de la FENAPHACO, Léonard Kanga a expliqué le profil idéal d’un candidat aux élections présidentielles, législatives nationales et provinciales, municipales et locales. Il a démontré qu’un candidat doit être patriote, avoir un niveau intellectuel élevé, avoir une bonne expérience, être compétent, présenter un projet de société accompagné d’un programme d’action surtout pour la présidentielle, avoir la nationalité congolaise…

La dernière intervenante, Pitchouna Bazidikila, a planché sur le leadership et la participation des femmes et jeunes vivant avec handicap au processus électoral en RD Congo. Cette session d’information et de sensibilisation a porté sur le thème  » Egalité d’accès : comment faire participer les personnes vivant avec handicap et les personnes atteintes d’albinisme au processus électoral inclusif «