Unité d’élite de la protection du Président de la République : la Garde Républicaine dotée d’un hôpital de haut niveau
Partager
Par Carroll Madiya
La Garde républicaine (GR), unité d’élite chargée de la protection du Président de la République Démocratique du Congo a été dotée, le samedi 08 Avril au camp Lieutenant-colonel Tshatshi à Kinshasa, d’un complexe hospitalier moderne réhabilité. Il a été inauguré par le Chef de l’Etat , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Érigé dans un domaine militaire, l’hôpital militaire de la Garde Républicaine du Camps Tshatshi est un complexe médical de haut niveau qui offre une large gamme de services médicaux et paramédicaux. C’est un hôpital de référence du niveau tertiaire. Il est doté d’un personnel médical bien formé et des équipements médicaux de dernière technologie.
Avec une capacité de 150 lits, cet hôpital compte une dizaine des services spécialisés répartis en quatre grands blocs dont la chirurgie, la médecine interne et la gynécologue-obstétrique. Grâce à un protocole d’accord signé avec les Cliniques Universitaires de Kinshasa, cet établissement sanitaire public entend offrir des soins de santé appropriés à toutes les couches sociales de la population civile et militaire. Il compte des pavillons ordinaires, un pavillon pour hautes personnalités et un pavillon présidentiel.
La morgue de 80 places est un vrai soulagement pour la partie Ouest de la capitale, contrainte de solliciter les hôpitaux de la province du Kongo centrale.
Une promesse réalisée
» La mise en service de l’hôpital de la garde républicaine est la concrétisation d’un engagement pris par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à l’occasion de sa première visite de ce domaine militaire le jeudi 4 février 2019. Très marqué par les conditions sociales exécrables des militaires et leurs dépendants, le président avait lancé un certain nombre des chantiers au sein des camps militaires dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie « , a expliqué le commandant de la Garde Républicaine, le général-major Ephraïm Kabi Kiriza, qui a remercié le Chef de l’Etat en sa qualité de Commandant suprême des Forces Armées de la RDC (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Dans les premiers mois qui ont suivi, les camps militaires ont vu l’eau potable de la Regideso couler dans les robinets après près d’une décennie, l’électricité publique rétablie et des écoles maternelles, primaires et secondaires complètement rénovées.
Dans la foulée des mesures sociales en faveur des militaires figurent aussi l’aménagement des cantines populaires pour la vente des produits de première nécessité issus principalement de la récolte de Kaniama-Kasese.
Toutes ces réalisations procèdent de la volonté du président de la république et commandant Suprême des FARDC Félix Antoine Tshisekedi , de favoriser la montée en puissance de l’armée nationale. Avec la promulgation de la loi de programmation militaire , le lancement de l’école de guerre de Kinshasa , le recrutement et la formation des unités combattantes ainsi que le rééquipement , les FARDC s’organisent pour la reconquête des territoires occupés par les forces étrangères
Dans leurs différentes prises de parole en présence de plusieurs autorités civiles et militaires ainsi que des militaires et leurs dépendants, le commandant de la garde républicaine, le Général-major Ephraim Kabi, le Médecin-directeur François Mbuyu, le ministre de la santé De Roger Kamba ainsi que le DG du Bureau central d’études de coordination (BCECO), Jean Mabi Mulumba, ont salué ce geste historique du président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo. Avant de quitter le camp Tshatshi, le président Tshisekedi a inauguré le mess des officiers complètement réhabilité et équipé.