Type de recherche

Alfred Liyolo, 4 ans déjà depuis sa disparition : C’est le seul sculpteur africain à avoir été reçu par un empereur du Japon

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Alfred Liyolo, 4 ans déjà depuis sa disparition : C’est le seul sculpteur africain à avoir été reçu par un empereur du Japon

Partager


Par Yves Mitondo

Il y a quatre ans, soit le lundi 1er avril 2019, disparaissait à Vienne, en Autriche, le sculpteur Alfred Liyolo Limbe. Surnommé  » Maitre du bronze « , l’homme est connu pour les nombreuses œuvres qu’il a semées dans divers espaces publics à travers la République Démocratique du Congo. Ainsi, rien qu’à Kinshasa, la place des artistes, au rond-point Victoire, il y a la statue de Franco Luambo Makiadi avec sa guitare. Il y a aussi  » La penseuse « , inaugurée en 1976. L’homme se trouve présent à travers ses créations dans le jardin de la Primature ou encore via le monument en hommage aux mamans maraîchères, au croisement des avenues Kimwenza et By Pass.

Formé à Kinshasa et à Vienne

Né le 30 mai 1943 à Bolobo, l’art est sa passion depuis l’enfance. Appétence qui le pousse à intégrer en 1958 l’Académie des Beaux-Arts à Léopoldville. En 1963, le jeune homme poursuit sa formation à l’académie des Beaux Arts de Vienne, en Autriche. Il y obtiendra le Magister Artium, maîtrise en sculpture monumentale et le prix du meilleur étudiant.

Bien qu’une carrière prometteuse l’attende au  » pays de Sissi  » il rentre en République Démocratique du Congo en 1968. Il formera de nombreux artistes et allant jusqu’à les accueillir dans ses propres ateliers, logés dans sa spacieuse propriété du Mont Ngafula.

It/ Artiste et pédagogue

Comme Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, l’homme conduit cette institution vers la modernisation avant que cela ne fut interrompu par des troubles politiques qui ont déstabilisé la République Démocratique du Congo. Le sculpteur est le seul artiste africain à avoir été reçu par l’Empereur du Japon.

L’artiste a exposé dans le monde entier, de la Suisse à la Chine, du Sénégal à l’Afrique du Sud et a participé à de nombreuses Biennales artistiques et Expositions internationales, tout comme ‘à des séminaires, dans le cadre de l’enseignement artistique, touristique et environnemental.