Type de recherche

Face aux différents syndicats du secteur de la diplomatie: Mbusa Nyamwisi promet de se battre aux côtés de Christophe Lutundula pour l’application de la nouvelle grille barémique.

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Face aux différents syndicats du secteur de la diplomatie: Mbusa Nyamwisi promet de se battre aux côtés de Christophe Lutundula pour l’application de la nouvelle grille barémique.

Partager


Par LM

Pas de repos pour le nouveau patron de l’Intégration régionale en République démocratique du Congo. Antipas Mbusa Nyamwisi a reçu, hier lundi 3 avril dans son cabinet de travail, une délégation composée de différents syndicats du secteur de la diplomatie à savoir les Affaires étrangères, la Coopération internationale, l’Intégration régionale et le Secrétariat technique de la Francophonie.

Plusieurs questions étaient au centre de ces échanges à savoir : la prise de contact, le dialogue permanent entre les syndicats et l’employeur, mais aussi l’épineuse question de l’application de la nouvelle grille baremique.
Déjà, il faut souligner qu’entre les différents syndicats du secteur de la diplomatie et le Gouvernement de la République, le dialogue est bien permanent dans la dynamique d’une bonne marche de la diplomatie congolaise.

Homme des situations difficiles, Antipas Mbusa Nyamwisi a pris l’engagement de mouiller le maillot aux côtés du vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères pour une réponse à la principale revendication des syndicats, à savoir, l’application de leur grille barémique.

« Nous sommes composés de trois administrations. Il y a les Affaires étrangères, l’Intégration régionale et la Coopération internationale, et le Secrétariat technique de la Francophonie. Le Ministre d’État vient d’arriver et il a trouvé la grève. Le secteur de la diplomatie est en grève avec une seule revendication, l’application totale de la grille barémique. Le samedi, nous étions reçu par le VPM Lutundula avec une oreille attentive. À l’issue de cette réunion, il a été constitué une commission sous la coordination du vice-ministre des Affaires étrangères. Nous avions l’obligation de venir informer notre ministre de l’Intégration régionale, comme il venait, pour que lui aussi s’implique pour une solution durable afin que les agents et fonctionnaires puissent être capables de réunir les deux bouts du mois », a dit le chef de la délégation.

Et de poursuivre, « il nous a répondu favorablement qu’il va rejoindre son aîné au sein du Gouvernement et appuyer pour qu’une solution soit trouvée le plus rapidement possible ».

Ces délégués syndicaux se disent rassurés de l’engagement du nouveau Ministre de l’Intégration régionale.