Le vendredi 31 mars à la Halle de la Gombe: la DJ SEIUN et Huguette Tolinga sur scène
Partager
Par Yves Mitondo
Les mélomanes vont voir se produire sur scène la DJ SEIUN et Huguette Tolinga le vendredi 31 mars à partir de 18H30 à la Petite Halle de l’Institut Français de Kinshasa. En entrée gratuite, ils vont pouvoir apprécier les talents des deux artistes.
Duo de choc
SEIUN est une DJ et compositrice française, basée à Berlin, en Allemagne. SEIUN, qui veut dire » Nébuleuse » en japonais, exprime l’importance de la touche multiculturelle dans ses productions. Quant à Huguette Tolinga, c’est la première rd congolaise à avoir réussi à s’imposer comme figure majeure de la scène kinoise dans ce domaine.
Née le 17 septembre 1988 à Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa, la jeune femme a développé un style puissant influencé par différents rythmes des provinces du Congo : elle maîtrise d’ailleurs tous les instruments traditionnels comme le lokole, sorte de tambour à fente et la calebasse, qu’elle a popularisée dans le monde entier, lors de sa participation nombreux festivals.
Percussionniste et chanteuse
La Congolaise chante aussi. Elle commence à se produire dans des événements en public dès son adolescence, au début du XXIème siècle, au sein de diverses formations, puis sur des scènes de plus en plus professionnelles, à Kinshasa, et sur diverses scènes africaines et européennes.
Elle anime une formation musicale intitulée » Huguembo « , et se produit en 2016 au Festival international de percussions de Kinshasa. En 2020, elle fonde elle-même un festival, le Jam Boum festival, comprenant des ateliers de musique, chant, peinture, danse et théâtre réservés aux femmes et animé par des femmes. Elle tient aussi à sensibiliser son public à la question de la parité et de l’égalité femmes-hommes.