Zone économique spéciale: l’étude de préfaisabilité pour les chaînes de valeur lancée
Partager
Par K Kap
Les ministres des Finances et de l’Industrie de la RDC ont signé avec celui de la Zambie en charge du Commerce, hier lundi 27 mars, l’accord-cadre pour le lancement de l’étude de préfaisabilité de la ZES (Zone économique spéciale).
Présidée par le Premier ministre, la cérémonie a eu lieu sous le regard des partenaires financiers concernés, le corps diplomatique et de quelques membres du Gouvernement.
A réaliser dans le cadre de ce projet, l’étude de préfaisabilité permettra de concevoir un plan d’exécution et un modèle opérationnel pour la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière. Il est aussi question d’identifier les principaux défis à relever. Tout comme, élaborer un plan de financement et des stratégies de mobilisation de fonds et concevoir une stratégie de promotion des investissements dédiés à la ZES transfrontalière.
Important projet, porté par le Président Félix Antoine Tshisekedi et son homologue de la Zambie, Hakainde Hichilema, revêt toute son importance pour deux raisons, à en croire le Premier ministre. La première, pour servir d’exemple et de modèle dans le cadre de la coopération sud-sud, l’Afrique et tous les autres pays de la sous-région. La seconde, de bien satisfaire au niveau mondial les différentes demandes en minéraux comme le cobalt, le cuivre et le lithium, au bénéfice du développement de la RDC et de ses populations.
Jean-Michel Sama a mis exergue le système monté en place depuis le Haut-Katanga pour le développement des batteries et des véhicules électriques, jusqu’à la ZES en partage avec la Zambie. Ce, pour l’obtention des chaînes de développement des batteries électriques, dans le but d’intéresser les partenaires.
En remontant l’histoire, il a été indiqué que le Président de la RDC a ambitionné de développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques et des véhicules numériques, au regard de la biodiversité et des minerais stratégiques du pays.
Le processus de mise en valeur de ladite chaîne se poursuivit lors de DRC Africa Business à Kinshasa du 24 au 25 octobre 2021. Au cours de cette rencontre, les principaux producteurs des minerais (le cobalt, le nickel, lelithium, le manganèse et le graphite) qui entrent dans des batteries et véhicules électriques furent sensibilisés. Et un cahier des charges clair pour contribuer à la diversification de l’économie et à la valorisation des ressources africaines en Afrique par les Africains fut produit.
La RDC et ses partenaires CEA, AFC, AFFREXIMBANK et BADEA, commanditèrent une étude diligentée par Bloomberg NEF sur le coût de production des précurseurs des batteries se rapportant sur la technologie MNC (Manganèse -Nickel- Cobalt)