En marge de la journée internationale: le REFESU sensibilise ses membres sur l’éducation au numérique
Partager
Par TSM
Le Réseau des Femmes de l’Enseignement Supérieur et Universitaire(REFESU), une plateforme qui regroupe les organisations des femmes travailleuses de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a sensibilisé ses membres sur l’éducation au numérique. C’était à l’occasion d’une matinée d’échange organisée vendredi 24 mars, dans l’amphithéâtre de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Gombe).
Cette activité organisée en en marge de la Journée Internationale de la Femme autour du thème : » Education numérique pour la femme et la jeune de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Quel leadership ? » a réuni toutes les femmes membres du REFESU venues de toutes les universités et instituts supérieurs de la capitale ainsi que les étudiantes de l’ISP/Gombe et autres. Ont également pris part à cette activité, la représentante adjointe de l’ONUFEMME et la directrice générale de l’intendance générale.
Dans son mot de circonstance, la coordonatrice nationale du REFESU, Mme Catherine Eyaba, a appelé la femme congolaise en général et celle de l’ESU à apprendre à se servir du téléphone qui est à leur portée dans le but de découvrir des nouvelles choses, apprendre et vendre son savoir-faire.
Pour la coordonatrice nationale du REFESU, grâce au téléphone, on peut avoir la facilité non seulement d’acheter les marchandises dans un pays étranger, mais aussi de faire la vendre en ligne. Cette raison et tant d’autres poussent le REFESU à organiser une série des formations en faveur des femmes membres de cette plateforme. A conclu Mme Catherine Eyaba.
De son côté, la directrice générale de l’Institut supérieur pédagogique (ISP/Gombe), la professeure Gertrude Ekombe Ekofo qui est également membre du REFESU a invité les organisations des femmes congolaises en général et les femmes travailleuses de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en particulier à mutualiser d’avantages leurs efforts pour atteindre les défis qui les attendent en combattant et supprimant les traditions archaïques qui, parfois , les empêchent d’avancer vers leur autonomisation.
La DG l’ISP Gombe, Gertrude Ekombe, a également invité les femmes membres du REFESU à la digitalisation. C’est à dire à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communication comme Le thème mondial et le thème national de la JIF 2023.
Promouvoir le droit du personnel féminin de l’ESU
Il sied de rappeler que le REFESU est une plateforme regroupant les organisations des femmes travailleuses de l’ESU. Il a pour mission de promouvoir le droit du personnel féminin de l’ESU avec les objectifs de lutter contre la discrimination, prôner la représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions, élaborer un programme de renforcement des capacités, encourager les recherches, la formation et les bourses d’études, renforcer l’administration, participer au forum tant national qu’international, créer un cadre juridique pour résoudre les problèmes.