Dynamique frontalière RDC-Burundi Les membres du Bureau du CIP-PFCIGL adoptent et valident le plan de travail et budget pluriannuel
Partager
Par Thony Kambila
Soutenir les échanges et améliorer la commercialisation des produits transformés dans les chaînes de valeur sélectionnées. Tel est l’objectif du Projet de Facilitation du Commerce et l’Intégration dans la région des Grands Lacs(PFCIGL) dont le Plan de Travail et Budget pluriannuel de 2023 à 2028 et annuel 2023 de ce projet a été adopté et validé le jeudi 16 mars 2023 par les membres du Bureau du Comité Interministériel de Pilotage du projet (CIP-PFCIGL), réunis en session ordinaire au ministère du Commerce Extérieur à Kinshasa. Cette réunion était l’instance pour les ministres impliqués de donner des orientations stratégiques en vue d’une mise en œuvre réussi qui garantisse l’atteinte des résultats assignés au projet.
Prenant la parole, le Ministre du Commerce Extérieur Jean Lucien Busa qui a présidé la réunion en sa qualité de président du CIP-PFCIGL s’est félicité du travail préalablement accompli par le Conseil Consultatif National(CCN) et l’Unité de Gestion du Projet du PFCIGL en prélude à cette réunion axée essentiellement sur l’approbation du PTGA et la communication des orientations stratégiques du Gouvernement.
Ministre du Commerce Extérieur a également exhorté l’Unité de Gestion du Projet à travailler de manière à promouvoir la diversification des exportations dans le respect des engagements internationaux pris par le Gouvernement en rapport avec la promotion du commerce international et la facilitation des échanges.
Contribuer à la stabilisation politique et économique
Financé par la Banque Mondiale, ce nouveau projet du Gouvernement de la République a été initié pour soutenir l’amélioration de l’environnement des échanges transfrontaliers dans la région des Grands Lacs afin de contribuer à la stabilisation politique et économique au niveau local.
Ce projet de développement dont les bénéficiaires sont les jeunes et femmes commerçantes œuvrant dans les régions frontaliers des Grands Lacs entre la RD Congo et le Burundi, va mener de front des activités visant des améliorations matérielles et logistiques au niveau des frontières ainsi que celles relatives aux réformes des politiques et des procédures de facilitation du commerce.
Franchir rapidement les frontières
Puisqu’il est prévu de financer la construction et la modernisation des postes frontaliers, des ports, des marchés et la réhabilitation des artères et ponts aux frontières, la mise en œuvre du PFCIGL va donc permettre aux piétons, aux passagers et aux véhicules commerciaux de franchir rapidement les et en toute sécurité.
Elle va renforcer également la sécurité des petits commerçants, avec la création des voies réservées aux piétons, l’installation d’éclairages et de cameras et la construction d’entrepôts où stoker sans risque leurs marchandises. Ces infrastructures, signale-t-on, permettront de réduire les délais nécessaires au franchissement des frontières et à accroitre le volume des affaires, offrant ainsi aux commerçants la possibilité d’effectuer plusieurs rotations par jour et, ce faisant, d’augmenter leurs revenus.
Elles iront de pair avec une gestion et une gouvernance des frontières optimisées et le déploiement d’agents mieux formés. Un volet prévoit également de renforcer les capacités des agents aux frontières pour assurer la délivrance de services et de qualité.
Le PFCIGL va permettre aux femmes qui sont considérées comme un maillon essentiel du commerce et de la prospérité et souvent victimes de harcèlement et de violences physiques, d’opérer en toute sécurité. Il va défendre l’introduction de mécanismes opérationnels de gestion des plaintes et de résolution des différends, de renforcement de la sécurité et de réduction du harcèlement aux frontières.
Doté d’un budget des activités pour 2023
Initié pour soutenir le commerce transfrontalier au Sud-Kivu, plus ou moins 10.000 000 US %(Dix millions de Dollars US) soit 6 % de l’allocation totale du financement seront donc engagés en 2023 pour permettre à ce projet de pouvoir exécuter des activités des différentes composantes et sous composantes pour que les procédures de commerce transfrontalier soient facilitées et que la réforme politique soit appliquée par les petits commerçants(les jeunes et les femmes).
Le financement de ce projet comporte une partie don et une autre de prêt pour une enveloppe totale de 152 millions de dollars sur une période d’exécution de 5 ans et demi, soit de janvier 2023 à juin 2028.