Type de recherche

Lors d’une matinée scientifique organisée à Kinshasa: les avancées dans l’élimination de la tuberculose expliquées aux partenaires

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Lors d’une matinée scientifique organisée à Kinshasa: les avancées dans l’élimination de la tuberculose expliquées aux partenaires

Partager


Par Marcel Tshishiku

Les avancées dans l’élimination de la tuberculose en RD Congo à l’échéance des engagements de la réunion de haut niveau  » ont été expliquées, vendredi dernier, aux partenaires impliqués dans la lutte contre cette maladie, lors d’une matinée scientifique organisée à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa, dans le cadre de la journée mondiale célébrée le 24 mars de chaque année à cette fin.

Après la cérémonie d’ouverture de ces assises marquée par le mot de bienvenue prononcé par le directeur du Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), le professeur Dr Michel Kaswa, au nom du secrétaire général à la Santé empêché,la première session intitulée  » la cible TB (tuberculose) de la réunion de haut niveau : où en sommes-nous ?  » a été ponctuée par 3 exposés.

Le premier exposé a été animé par le directeur du PNLT. Il a porté sur la lutte contre la TB en RDC à l’échéance de la réunion de haut niveau ; le deuxième a été développé par le Dr Sissy Musala, sur l’intégration de la machine TrueNat en RDC ; le troisième par le Dr Bibiche Kadima, sur les leçons apprises dans l’utilisation de l’échantillon des selles pour le diagnostic de la TB chez l’enfant à Kinshasa et le quatrième sur l’étude des causes de stagnationde la détection des cas de TB… confirmée et l’impact de l’utilisation systématique de tests moléculaires de diagnostic rapide recommandé par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) 2017-2021… par le Dr Bazika Lusameso.

Intitulée  » le management des patients souffrant de la TB dans les formations sanitaires « , la deuxième session a connu 3 exposés portant respectivement sur la couverture santé universelle avec focus sur la TB ; le traitement TB-PR avec le schéma court de 6 mois… au centre d’excellence Action Damien et le traitement préventif de la TB chez les enfants…

Quant à la dernière session concernant l’implication de la communauté, un seul exposé a été développé sur les obstacles à la lutte contre la TB, la stigmatisation et la discrimination.
Ces exposés étaient entrecoupés par des débats houleux et la matinée a eu lieu à l’initiative du PNLT grâce à ses partenaires techniques et financiers.

5 actions prioritaires pour éliminer la tuberculose

La veille de la matinée scientifique, le directeur du PNLT a, lors d’une conférence de presse animée dans les installations de ce Programme sises commune de Lingwala, proposé 5 actions prioritaires sur lesquelles les décideurs et acteurs impliqués dans la lutte contre la TB devront se focaliser.

Il a insisté sur la nécessité de poursuivre et étendre l’offre des services TB de qualité sur toute l’étendue du territoire de la RD Congo pour la mise en œuvre effective de la Couverture santé universelle, entendue comme un des piliers de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ; d’accroitre les financements domestiques (public, privé et surtout local) ; d’investir dans la fabrication locale des médicaments et vaccins contre la TB, le VIH et d’autres pathologies infectieuses en partenariat avec le secteur privé ; de renforcer le système de santé de la RDC afin qu’il soit capable d’offrir des prestations des soins de qualité et de répondre adéquatement à la demande des soins des populations ; d’arrêter de stigmatiser les personnes qui toussent et leur assurer un accès équitable aux soins sans discrimination d’âge, de sexe ou de genre.
Le conférencier a démontré que la TB est une maladie infectieuse la plus meurtrière au monde et, pourtant, moins de ressources sont mobilisées que pour le VIH, Ebola et le COVID-19.

 » Pour preuve, depuis le début de la pandémie à COVID-19 au mois de mars 2020, la RDC a enregistré 95 861 cas avec 1 464 décès… avec seulement 321 zones de santé touchées sur les 519 que compte le pays, alors qu’en 2022, toutes les zones de santé ont notifié au moins 100 cas de TB « , a poursuivi le professeur Dr Michel Kaswa, précisant que, pour l’année 2022, la RDC a notifié 248 761cas de TB… dont 245 475 cas incidents, 4 184 décès en une seule année et que ces chiffres montrent un accroissement de 15 %des cas additionnels par rapport à l’année 2021, soit 32 974 personnes de plus ont développé une des formes de la TB.

Ainsi, l’orateur a cité six provinces de la RDC ayant notifié à elles seules plus ou moins 48 % de tous les cas de TB dépistés en 2022. Ces provinces sont, selon l’ordre décroissant, Kinshasa, Kasaï-Oriental, Haut-Katanga, Kwilu, Kasaï et Lomami.
Le thème de la journée mondiale de lutte contre la TB pour l’année 2023 est :  » Oui ! Ensemble, nous pouvons mettre fin à la tuberculose. «