Conjoncture économique : exportation de l’or artisanal en hausse, fibre optique Kin-Muanda inaugurée
Partager
Par K Kap
Lors de la réunion du Comité de conjoncture économique, le mardi 21 mars, il a été relevé une amélioration de l’exportation de l’or issu du secteur artisanal. Primera Gold a réalisé une exportation de 77% de l’or artisanal. Le Ministre d’Etat en charge du Budget a fait mention du processus évolutif de l’exportation de l’or du secteur artisanal.
Le même Aimé Boji Sangara a mis en exergue la situation économique au niveau national. La RDC a été placée parmi les meilleurs pays performants avec une croissance de 8,5 % réalisée en 2022. Bien qu’augmentée de 8 % en 2020 et 15 % en 2022, la pression fiscale continue d’être inférieure au niveau des pays d’Afrique subsaharienne, généralement en moyenne de 20 %.
Les efforts doivent être encore fournis dans la mobilisation des recettes. D’où la signature des contrats de performance entre le Ministre des Finances et les régies financières tenues à dépasser les assignations budgétaires.
Il a été aussi indiqué que la RDC continue à demeurer l’un des pays les moins endettés avec un taux de 17% des dettes par rapport aux produits intérieurs bruts. Il en était également de l’inauguration du tronçon de la fibre optique, Kin-Muanda, long de 690 km qui sera géré et commercialisé par la société Fast Congo.
Indicateurs économiques
Il a été relevé l’accélération de la formation des prix intérieurs avec un taux d’inflation établi à 5,1 % en cumul annuel et à 17 % en glissement annuel, et à 9,7 % projeté fin exercice en prévision de la 4e revue PEG soutenu par le FMI. Le taux de change a accusé une stabilité relative, 2031,99 FC contre 1USD et 2313,1 FC au parallèle en date du 17mars. Les réserves internationales ont enregistré une baisse de 1,49 %, en se situant à 4 milliards deux cent vingt trois millions USD.
Niveau international
La situation économique nationale étant tributaire du niveau international, le rapport de l’ OCDE, Organisation de coopération pour le développement économique, a été ainsi épinglé. Selon ce document, les conséquences de la guerre en Ukraine continue à impacter sur l’économie mondiale, la croissance économique et la formation des prix dans le secteur de l’énergie et des produits céréaliers.
Référence a été faite à l’établissement du taux de croissance mondiale à 2,6% pour l’exercice 2023, à la suite des progrès réalisés en 2022 avec un taux de 3,2% .En 2024, il est prévu une légère accélération de l’activité économique mondiale avec un taux prévu de 2,9 %. Les principaux produits miniers ont baissé, sauf le cobalt, l’or et l’argent. Le pétrole a connu aussi une baisse des prix alors que ceux produits céréaliers ont augmenté à l’exception du maïs.