Type de recherche

Tshopo : une maladie non encore identifiée tue 13 enfants à Yakusu

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Tshopo : une maladie non encore identifiée tue 13 enfants à Yakusu

Partager


Par NT

Au moins 13 enfants dont l’âge varie entre 0 et 2 ans sont morts en l’espace de quelques jours de suite d’une maladie non encore identifiée dans la zone de santé rurale de Yakusu, à une soixantaine de Km de Kisangani, dans la province de la Tshopo, au Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon l’ACP qui cite des témoins en provenance de cette contrée, ces décès ont eu lieu aux villages Yangilimo et Yaoseko.  » J’ai moi-même vécu la situation car j’ai participé au deuil d’un enfant d’un an et huit mois. Avant cet enfant, huit autres sont décédés dans les mêmes conditions de suite d’une maladie inconnue « , a témoigné à Kisangani le chef des travaux Jean-Pierre Litwanga qui revient de cette zone.

Il a affirmé que des renseignements en sa possession indiquent que les enfants qui sont morts ont présenté les mêmes symptômes, notamment la toux et la fièvre.

Le village Yangilimo a déjà enregistré neuf décès d’enfants et le village Yaoseko quatre.

Un des notables de Yakusu, Jean Mwanakoy, lance un cri d’alarme en ces termes :  » En tant que natif de Yakusu, je lance un appel au ministère de la Santé publique et aux autorités provinciales pour qu’ils dépêchent une équipe sur le terrain afin de détecter ce mal qui ronge la communauté Turumbu « .