Deux jours de visite au Nord-Kivu pour constater les dégâts causés par le Rwanda
Partager
Par N.T.
La délégation des ambassadeurs à l’ONU de 15 pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies vient de séjourner pendant 3 jours (du 09 au 12 mars 2023) en RDC dont 2 jours dans la province martyre du Nord-Kivu dans l’Est du pays. L’un des objectifs de leur visite est d’évaluer la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu.
Cette province connait actuellement l’une des crises humanitaires les plus graves du monde avec plus de 800.000 déplacés vivant dans des conditions infrahumaines à cause d’une guerre imposée à la RDC par le régime au pouvoir au Rwanda qui se camoufle derrière les rebelles rwandophones du M23 depuis fin 2021. Les représentants des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU sont arrivés samedi à Goma, capitale du Nord-Kivu, une ville asphyxiée et coincée à l’Est par le Rwanda, au Sud par le lac Kivu, au Nord et à l’Ouest par le mouvement terroriste du M23.
A Kinshasa comme à Goma, ces diplomates ont exprimé la volonté de la communauté internationale d’aider la RDC à restaurer la paix dans sa partie Est et leur soutien aux populations touchées par guerre. L’ambassadeur du Gabon à l’ONU a même déclaré samedi à Goma qu’ils sont venus dire à ceux qui sont affectés par la guerre qu’ils ne sont pas car la communauté internationale est avec eux.
Mais ces populations meurtries en ont ras-le-bol de ces discours de bonnes intentions qui ne se concrétisent pas. Le Conseil de sécurité est l’un des six organes principaux de l’Organisation des Nations Unies créés par la Charte de l’ONU. Celle-ci lui confère la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Les autres organes de l’ONU formulent des recommandations à l’intention des États Membres, mais seul le Conseil de sécurité a le pouvoir d’adopter des décisions à caractère obligatoire.
Des rapports d’experts de l’ONU ont affirmé que le Rwanda est présent militairement au Nord-Kivu pour soutenir le M23. Pourquoi alors le Conseil de sécurité ne prend-t-il pas des sanctions contre cet Etat qui déstabilise son voisin en provoquant une grave crise humanitaire ? Les Congolais se demandent si la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU est tout simplement venue au Nord-Kivu pour constater les dégâts causés par le Rwanda sans évoquer dans sanctions contre ce pays.