Type de recherche

Développement des territoires : les premiers ouvrages dès Avril

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Développement des territoires : les premiers ouvrages dès Avril

Partager


Par K. Kap

Les premiers ouvrages de la mise en œuvre du Programme de Développement local des 145 territoires, PDL-145 T, seront livrés à partir du mois d’avril. C’est ce qui ressort de la réunion tenue le samedi 11 mars à l’Immeuble du Gouvernement dans le cadre du comité de pilotage de ce programme de développement. Les grands travaux comme les écoles, les centres de santé et les bâtiments administratifs ayant déjà commencé.

Cette annonce fait suite aux premiers rapports de différentes agences d’exécution, Jean Mabi Mulumba a, pour le compte du Bureau Central de Coordination (BCeCo), confirmé le lancement des travaux pour la construction de 313 infrastructures, dont 189 écoles et 124 centres de santé dans les 48 territoires de son ressort.

Il a aussi indiqué la signature des contrats avec 70 PME pour 731 infrastructures.

Parlant au nom de la Cellule d’exécution des Financements en Faveur des États Fragiles (CFEF), Alain Lungungu Kisiso a fait le point sur l’exécution physico-financière des activités dans 7 provinces représentant 43 territoires confiés à son agence. Pour le Coordonnateur de CFEF, les travaux lancés sur les chantiers vont connaître leurs premières livraisons vers le mois de mai et les dernières en juillet dernier. Toutes les études étant déjà achevées et présentées, il ne reste que l’accord pour lancer le dossier d’appel d’offres.

Depuis le 12 janvier, une ordonnance présidentielle organise le Programme de Développement local des 145 territoires avec une priorité accordée aussi aux routes de desserte agricole. 38.000km sont concernés pour l’interconnectivité entre les provinces. Le BeCeCo, la CFEF et le PNUD sont impliqués dans tous les chantiers ouverts.