Type de recherche

JIF 2023 en Ituri : les femmes appelées à s’impliquer pour le retour effectif de la paix

La Tempête des Tropiques Page de la Femme Province SOCIETE

JIF 2023 en Ituri : les femmes appelées à s’impliquer pour le retour effectif de la paix

Partager


Par GKM

L’humanité a célébré le 08 mars 2023,la journée internationale des droits des femmes. Elle met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

À Bunia, des femmes ituriennes ont commémoré cette journée dans un contexte particulier suite aux violations de leurs droits par les groupes armés et milliciens dans les territoires de Mambassa, Djugu, Irumu…

Victimes de l’insécurité dont elles sont victimes ,les femmes de l’Ituri recommandent la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de cette province sous état de siège.

Réunies dans la salle polyvalente de Nyakasanza, ces mamans et les jeunes filles de différentes confessions religieuses se sont mises ensemble pour implorer Dieu afin de changer la situation que traverse la province de l’ituri.

Présente à cette cérémonie, la Conseillère du gouverneur militaire de province de l’Ituri, Mme Jeanne Alasha a reconnue les difficultés que font face la femme iturienne, tout en appellant tout le monde à s’impliquer pour la paix.

« C’est la femme la première victime de la guerre, elle doit s’impliquer pour le retour de la paix, la paix n’est seulement pas l’affaire des hommes, mais de tout le monde et même les enfants « , a-t-elle fait savoir.

La journée internationale des femmes 2023 a été placée sous le thème : » pour un monde digital inclusif,innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Mais

en province de l’ituri cette journée est célébrée sous le thème  » Oui à la nouvelle technologie numérique pour la promotion de la paix et de l’autonomisation de la femme et jeunes filles en ituri « .