Sommet sur les forêts du Fleuve Congo: Sama hier à Libreville
Partager
Par MKM
Le Premier Ministre est arrivé hier jeudi 2 mars à Libreville, au Gabon, où il représente la République Démocratique du Congo au Sommet sur les forêts du Fleuve Congo. Co-organisé par le Gabon et la France, ce sommet tient à l’amélioration de la conservation des forêts dans le monde et à la protection du climat sans oublier des espèces dans un contexte de dérèglement climatique.
En participant à la rencontre, la RD Congo reste attachée à la Déclaration de Yangambi ayant accordé une place importante à la préservation des forêts du Bassin Congo pour sa contribution à l’équilibre climatique mondial et ses services écosystèmiques offerts à l’humanité. Il s’agit pour ce sommet de mettre en application les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat (2015) et la COP 15 de Montréal sur la biodiversité (2023).
Le Bassin du Congo s’étend sur une superficie de 220 millions d’hectares de forêts étalées entre la RDC, le Congo/ Brazzaville, le Gabon, le Cameroun, la Centrafrique et la Guinée Équatoriale. Il est le deuxième poumon écologique de la terre, après l’Amazonie, située en Amérique latine.