Ituri : pression des FARDC sur les groupes armés étrangers et locaux
Partager
Par GKM
Les Force Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) sont engagées sur tous les fronts en Ituri contre les groupes armés étrangers et locaux, auteurs de l’insécurité et différents crimes commis sur la population civile en territoire de Djugu, Irumu et Mambasa.
Le Gouverneur Militaire et commandant des opérations, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’Kashama, qui était hier jeudi 2 Mars devant la presse locale a fait part de campagne militaire déclenchée par le FARDC dans les territoires de Mambassa, Djugu et Irumu. Ce qui fait que ce dernier temps la situation sécuritaire est stable sur terrain.
Sur la RN4, pas d’incendie ou attaque de convois de marchandises sur l’axe Luna-komanda comme ce fut à une certaine période. Les FARDC accentuent la pression sur les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) à Djugu. Ces miliciens sont auteurs de l’insécurité dans cette partie de l’Ituri.
Le Gouverneur militaire de l’Ituri a fait savoir qu’une unité spéciale sera déployée dans la zone minière de Mongwalu, à Djugu pour imposer la paix et rétablir la sécurité. A Irumu et Mambasa, les FARDC sont en alerte maximale et engagées à mettre fin à l’activisme des ADF.