Fatshi innove contre la rengaine de Kagame
Partager
Par MKM
On n’en parle pas assez, et pourtant l’idée évoquée par le Président de la RDC lors de la 52ᵉ session du Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies, à Genève, risque de compliquer la rengaine de Kagame, qui voit les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) aux côtés des FARDC à l’est.
Paul Kagame n’a cessé de ressasser d’être au front avec le Mouvement du 23 mars (M23) pour sécuriser ses frontières en danger avec les survivants des réfugiés rwandais, venus en bon nombre en 1994.
L’idée de la tenue d’une Tripartite RDC- Rwanda- HCR autour du rapatriement des ressortissants des deux pays, soulevée le 27 février à Genève, ne manquera pas de compliquer les calculs de Kagame. Cette proposition de voir chaque pays rapatrier ses réfugiés, n’a jamais été du goût de celui qui règne en maître absolu au Rwanda.
Plusieurs tentatives de rapatriement au pays de mille colline sont restées lettres mortes. Tout comme un dialogue inter rwandais n’a jamais constitué une priorité pour Kagame Paul et ses fidèles qui considèrent les autres des génocidaires devant d’ abord répondre de leurs actes.
Ayant de toutes les façons les ambitions d’un autre âge rétrograde, Paul Kagame aura de la peine d’accepter le retour de ses nombreux compatriotes qu’il répugne à mille lieues.
Pour Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, » c’est le lieu ,une fois pour toutes de dissiper toute équivoque et de porter un démenti cinglant aux allégations mensongères des dirigeants rwandais qui invoquent à qui veulent les entendre la collaboration entre certains officiers de l’armée congolaise et les forces démocratiques de libération du Rwanda « .
Fausse perception, d’ après lui ,du fait des appréhensions en dehors de la réalité du moment après le changement du leadership de l’armée depuis plusieurs années. D’autre part, il s’agit de contrer la diabolisation sur fond de la haine tribale inventée à l’endroit des populations dites rwandophones, dans le but camoufler les crimes commis à l’Est et susciter de la commisération auprès de plusieurs pays. Pour l’heure, ces parrains commencent à se distancier de Kigali.
Il en sera davantage si la Tripartite arrivait à se concrétiser. Surtout que l’idée de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est voir les notabilités coutumières des communautés concernées prendre part à la réunion, afin de régler définitivement les différends et de sceller une véritable et durable réconciliation entre ces peuples.