Pour assurer le transport des étudiants : Félix Tshisekedi a lancé les bus Trans-Academia
Partager
Par Carroll Madiya
Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé officiellement le vendredi 24 février le transport des étudiants congolais par l’entreprise Trans-Academia. 220 bus, sur une commande totale de 600, sont déjà disponibles pour assurer le transport des étudiants à Kinshasa.
D’après le directeur général de Trans-Academia, Georges Ongelo, cette phase pilote concerne les étudiants des 14 établissements publiques de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) et d’autres établissements privés seront également pris en charge. Au total, 20 lignes interconnectées et 452 arrêts de bus sont prévus. Cette prise en charge du transport des étudiants s’étendra aussi dans les provinces au fil de l’acquisition de nouveaux bus, selon la même source.
Au cours de cette cérémonie inaugurale, le directeur général de Trancademia a indiqué que la mise en service des bus Transacademia est la matérialisation d’une promesse du Chef de l’Etat faite aux étudiants il y’a deux ans. Il s’est réjoui de voir que cette promesse s’est transformée en une action sociale durable. En effet, la mise en service du premier lot des bus Transcademia vient résoudre un épineux problème de mobilité d’étudiants dans une ville déjà saturée par les taxis moto et autres engins roulant non fiables.
En vue d’assurer une gestion rationnelle du parc automobile des bus universitaires, une application « PPL Transcademia » permet le payement électronique des cartes d’abonnement aux seuls étudiants régulièrement inscrits dans une institution universitaire publique ou privée de la capitale.
Cette action en faveur de la jeunesse estudiantine s’ajoute à une série d’autres facilités accordées aux étudiants.
Outre la réhabilitation des auditoires de résidences des étudiants à l’UNIKIN, UPN, INBTP, etc, le président de la république avait ordonné l’octroi des crédits véhicules tout terrain aux professeurs d’universités. Plusieurs sites universitaires sont couverts par une connexion internet gratuite pour faciliter les recherches scientifiques en ligne.
Pour prêcher par l’exemple, le Président Tshisekedi a payé son abonnement et fait le tour de propriétaire sur la ligne reliant L’ISC à l’ISP Gombe.