Voie obligée pour éradiquer l’insécurité dans cette province: bientôt la tenue d’un dialogue intracommunautaire en Ituri
Partager
Par GKM
Bientôt la tenue d’un dialogue intracommunautaire pour la paix de la communauté Hema. Ce forum aura lieu le 13 mars prochain .annonce faite le vendredi dernier à la presse locale à Bunia par le président de la communauté Hema , le Dr Lonema Vajero , à l’issue d’une réunion avec le gouverneur militaire de l’Ituri le Lieutenant-Général Johnny Luboya NKashama élargie au coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Tommy Tambwe. »Quel que soit le moment et les circonstances, nous sommes obligés de vivre ensemble et utilisés les approches non militaires pour résoudre nos différends », a déclaré le Dr Lonema Vajero.
Ce dernier a lancé un appel pressent a sa communauté qui, il leur d’accompagner l’état de siège sous le Commandement du Lt-Général Luboya Nkashama. Les mouvements militaires actifs en Ituri ont été appelés à déposer les Armés et de participer au P-DDRCS qui va bientôt lancer ses activités en Ituri.
Cette province sous état de siège connait plusieurs milices à caractère ethnique qui sèment l’insécurité en empêchant le décollage économique de cette province riche en ressources naturelles.