Kinshasa préoccupée par la situation sécuritaire des Congolais en Tunisie
Partager
Par Marcel Tshishiku
Une source digne de fois indique que le Gouvernement de la RD Congo a exprimé son inquiétude concernant la situation sécuritaire des ressortissants rd congolais vivant en République sœur de la Tunisie.
A en croire cette source, le Gouvernement du pays de Patrice-Emery Lumumba n’est pas resté indifférent face à situation sécuritaire préoccupante en Tunisie et aurait, par l’entremise de son vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, saisi officiellement l’ambassadeur de la RDC en Tunisie pour obtenir plus d’informations sur la situation réelle qui prévaut actuellement dans cet Etat ami.
» Pour éclairer nos lanternes, il vous est demandé de produire un rapport détaillé de la situation qui prévaut actuellement en Tunisie, et particulièrement en ce qui concerne les membres de la communauté congolaise « , aurait insisté le vice-premier ministre Christophe Lutundula dans une correspondance évoquée par la source.
Et d’ajouter : » Durant cette crise, je vous prie de travailler en collaboration avec les autorités tunisiennes, afin d’arriver à bien assurer la protection consulaire de nos compatriotes.
Pour un bon encadrement, il est aussi indiqué que vous organisiez des causeries morales avec les membres de la communauté pour les soutenir moralement, mais surtout pour les inviter au respect des lois du pays hôte ainsi qu’aux prescrits du droit international en matière d’immigration. Enfin, il est impérieux de leur demander d’éviter tout comportement qui puisse altérer négativement les relations entre nos deux pays. Salutations patriotiques. »