Type de recherche

Pour la préparation des femmes et filles aux élections : des partis politiques, la Société civile et les médias s’engagent à les accompagner

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Pour la préparation des femmes et filles aux élections : des partis politiques, la Société civile et les médias s’engagent à les accompagner

Partager


Par Tantia Sakata

Une table ronde, organisée samedi 25 février à Kinshasa, par l’ONG Journalists for human Rights (JHR), sous le thème : » quel engagement des partis et regroupements politiques dans la préparation des femmes et filles aux élections 2023 en RDC  » a réuni décideurs, membres de partis ainsi que regroupements politiques, de la société civile et des médias de Kinshasa. L’objectif principal est d’amener partis et regroupements politiques à s’impliquer dans la promotion des droits des femmes pour une meilleure participation féminine aux prochaines élections en République Démocratique du Congo.

A l’issue de cette rencontre, les participants ont fait une déclaration commune, reconnaissant leur rôle dans la matérialisation de l’article 13 de la loi électorale qui prône la parité sur les listes électorales. C’est pourquoi, ils ont pris l’engagement de renforcer leur activisme dans la promotion, la défense et la protection des droits des femmes et filles en RDC dans leurs formations politiques, organisations de la société civiles et médias. Ils se sont engagés aussi de poursuivre la sensibilisation pour une meilleure participation de la femme durant le processus électoral.

Pour le gestionnaire principal de JHR, Prince Murhula, il était question d’amener les participants à s’engager davantage pour mener des lobbyings et plaidoyers en faveur de la femme pour que celle-ci puisse participer massivement lors des prochaines élections. S’agissant de la Consultante en Genre, Annie Matundu, l’article 13 de la loi électorale, qui parle d’exemption des frais de cautionnement pour une liste électorale paritaire, vient motiver et favoriser plus d’une femme à se porter candidate.

Elle a recommandé aux partis politiques de programmer des rencontres avec des femmes politiques, en organisant des discussions sur des différents sujets d’actualités pour encourager la participation et l’aptitude à la prise de parole des femmes et filles. Membre du parti politique Nouvel Elan, Fiston Magemage a exhorté les femmes à s’unir dans l’objectif de faire pression, afin d’obtenir gain de cause.  » Cette problématique de l’alignement des femmes sur les listes électorales est une bataille loyale. Etant dans une lutte, elles doivent se retrouver également au front au même titre que les hommes.