Type de recherche

Le Vendredi 24 février à la Halle de la Gombe: la pièce « La patience de l’araignée » questionne

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le Vendredi 24 février à la Halle de la Gombe: la pièce « La patience de l’araignée » questionne

Partager


Par YHR

Les amateurs de théâtre vont pouvoir suivre, le vendredi 24 févier à partir de 18H30 à la Petite Halle de l’Institut Français de Kinshasa, la pièce «La patience de l’araignée ». En entrée gratuite, ils vont découvrir cet opus du dramaturge Dieudonné Niangouna, qui y montre Moussa, un homme éperdu, cherchant l’humanisme dans un univers où l’iniquité est devenue loi.

Un homme seul se dressant dans la foule

L’acteur Lamine Diarra prête ses traits à cet individu se dressant au milieu la foule des anonymes, car ne pouvant rester silencieux face aux injustices qui lui sont faites, les mêmes que subissent l’immense majorité des êtres humains. « La patience de l’araignée », actuellement en tournée en Afrique, constitue le troisième volet d’une trilogie, initiée avec « Attitude clando », suivie de « Et dieu ne pesait pas lourd ».

L’auteur dramatique, metteur en scène et acteur Dieudonné Niangouna, a vu le jour le 13 février 1976 à Brazzaville , en République du Congo. L’homme a été formé artistiquement aux côtés d’Abdon Fortuné Khoumba Kaf, Ulrich N’Toyo et Julien Bissila. L’homme fonde en 1997 la compagnie Les Bruits de la rue.

Le parcours de Dieudonné Niangouna

Il est, depuis 2004, le directeur artistique du festival Mantsina sur scène, qui a lieu chaque mois de décembre à Brazzaville. En 2005, il fait partie des quatre auteurs de théâtre d’Afrique présentés en lecture à la Comédie-Française (Théâtre du Vieux-Colombier) puis est programmé à plusieurs reprises au festival d’Avignon : avec « Attitude Clando » en 2007, « Les Inepties volantes » en 2009, ou encore « Shéda » en 2013, édition durant laquelle il est artiste associé de la manifestation.