Ferre Gola et Alesh pour représenter la RDC à la 15ème édition du FEMUA
Partager
Par YHR
Ferre Gola et Alesh, deux artistes-musiciens rd congolais, vainqueur du Prix Découvertes RFI 2021, vont participer de la 15ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), en Côte d’Ivoire, prévue du 25 au 30 avril prochains sous le thème : « Sécurité alimentaire et agriculture durable ».
Il y a aussi des stars comme Booba, Singuila, Didi B, Baaba Maal, KS BLOOM, Roselyne Layo, Nourat T Lions, Safarel Obiang ou encore Samy Succès. Le Togo succède à la République Démocratique du Congo comme pays invité. Une partie des événements aura lieu à Abidjan, et une autre sera décentralisée à Bouaké, la deuxième ville du pays, afin que les populations de l’intérieur puissent aussi profiter du festival
De nombreux rd congolais déjà programmés
De la musique marquée par la rumba, à l’art culinaire, en passant par la sape ou la mode, la peinture, le livre ou le cinéma, le festival a eu les yeux braqués sur la RDC culturelle. Les festivaliers ont dû visiter des stands, goûter à la nourriture congolaise, suivre des spectacles de musique ou de contes.
Un hommage avait été rendu à Papa Wemba, mort sur scène lors de la 9ème édition du festival.
Les deux artistes congolais invités de cette édition se produiront pour la première fois sur la scène du FEMUA, pour ce qui est d’Alesh et pour la deuxième fois, pour Ferre Gola, après sa prestation en 2014.
D’autres artistes congolais ont déjà foulé les pieds à ce festival comme JB Mpiana en 2011 et 2013, Pascal Lokua Kanza en 2012 et 2018, Werrason en 2012, Fally Ipupa 2015, Papa Wemba en 2016 qui y est décédé sur scène, Koffi Olomide et Céline Banza en 2021, Innoss’b et Youssoupha en 2022.
Depuis 2008
Le FEMUA, se définissant comme l’un des plus grands festivals d’Afrique subsaharienne, se tient tous les ans. Il a été initié en 2008 par Salif Traoré dit A’salfo, Lead Vocal du groupe Magic system.